Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

24 juin 2024

Suivez-nous

L’Union Européenne crée un nouveau pont aérien humanitaire pour apporter des fournitures essentielles à Haïti

18 avril 2024

Le 18 avril 2024.- Alors que la récente flambée de violence des gangs rend encore plus critique la situation humanitaire en Haïti, l’Union européenne a lancé un nouveau pont aérien humanitaire afin de fournir des produits de première nécessité à la population du pays. Au total, cinq vols sont arrivés à Cap Haïtien, dans le nord du pays, l’aéroport international de Port au Prince n’étant pas opérationnel depuis le début du mois de mars a annoncé le chef de la délégation de l’Union européenne Stefano Gatto. 

Les vols en provenance du Panama ont apporté jusqu’à 62 tonnes de médicaments, d’équipements pour les abris d’urgence, l’eau et l’assainissement. Sur ce total, 24 tonnes de matériel proviennent des réserves de stocks de l’UE au Panama, notamment des couvertures, des kits d’hygiène et des ustensiles de cuisine.

Le commissaire chargé de la gestion des crises, Janez Lenardic, a déclaré: “L’UE reste prête à soutenir la population d’Haïti par tous les moyens en notre pouvoir. Avec ces cinq vols, nous livrons des fournitures indispensables à nos partenaires dans le pays, où la population peine à accéder aux soins de santé et à d’autres services de base. Prévenir la propagation de mala dies telles que le choléra est une priorité, de même que la fourniture d’abris d’urgence au nombre croissant de personnes déplacées par les violences en cours.”

Ce pont aérien humanitaire, ainsi que les dons en nature, sont organisés dans le cadre de la capacité d’intervention humanitaire européenne. 

Le 13 mars, l’UE a également annoncé le déblocage de 20 millions d’euros d’aide humanitaire en faveur d’Haïti.

Partagez ceci avec vos proches: