Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

12 juin 2024

Suivez-nous

L’ONU et l’UE félicitent : le Kenya invite le CPT à agir rapidement pour établir les organes de l’Etat

ByLe Quotidien 509

25 avril 2024

Après leur prestation de serment au Palais National, tôt dans la matinée du jeudi 25 avril 2024, les neuf membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ont officiellement été installés dans leurs fonctions dans le cadre d’une cérémonie déroulée à la Villa d’accueil en présence entre autres du Corps diplomatique, d’acteurs politiques et d’invités spéciaux.

Au cours de cette cérémonie d’investiture, le Premier Ministre a.i., Monsieur Michel Patrick Boisvert, a invité les compatriotes haïtiens à œuvrer dans le sens du renforcement et de la consolidation des acquis démocratiques en vue de contribuer au relèvement de notre chère Haïti. Selon le locataire de la Primature, “la mise en place du Conseil Présidentiel de Transition s’inscrit dans le cadre d’une solution hautement politique, convenue et conservée”. D’après le communiqué de presse du Ministère de la Communication et de la Culture.

Nations unies

« Nous avons pris note de la lettre d’Ariel Henry, datée d’hier, dans laquelle il démissionne de son poste de Premier ministre, ainsi que de la publication au Journal officiel annonçant que le ministre des Finances Michel Patrick Boisvert est désormais Premier ministre par intérim », a dit le porte-parole du Secrétaire général, Stéphane Dujarric, lors d’un point de presse à New York.

« Le Secrétaire général réitère son appel au déploiement rapide de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti pour aider la Police nationale haïtienne à faire face à la situation sécuritaire désastreuse », a-t-il ajouté, soulignant que le chef de l’ONU « appelle tous les États Membres à veiller à ce que la mission multinationale de soutien à la sécurité reçoive le soutien financier et logistique dont elle a besoin pour réussir ».

Union Européenne

Le Porte-parole principal pour les affaires extérieures de l’Union européenne, Peter Stano, a déclaré que la Commission Européenne voit dans la prestation de serment des membres du Conseil Présidentiel de Transition un pas important qui permet au processus de transition politique d’avancer. La mission multinationale d’appui à la sécurité devrait désormais être déployée dès que possible, ajoute t’il.

Kenya

La prestation de serment du Conseil présidentiel de transition (CPT) aujourd’hui est une étape cruciale dans la transition politique d’Haïti. Le CPT a la tâche singulière d’agir rapidement pour rétablir les organes clés de l’État essentiels au rétablissement de l’ordre public et nécessaires à l’avènement de l’espoir pour tous les Haïtiens comme prescrit par le décret du 12 avril 2024. Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route contenue dans cet accord politique, le Kenya est prêt et disposé – de concert avec une large alliance de nations d’Afrique et de la CARICOM – à mettre en œuvre rapidement l’infrastructure de soutien à la sécurité envisagée dans le cadre de la résolution 2699 (2023) du Conseil de sécurité des Nations Unies. Le Kenya assure le TPC d’Haïti de son plein soutien alors qu’il guide le pays à travers cet interrègne complexe; déclaré le Président du Kenya William Ruto sur X.