Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

17 juin 2024

Suivez-nous

L’OCHA alerte sur le fonctionnement du système de santé du pays

Haitians that were recused from the major 7.2 earthquake that struck the city last Saturday are treated injuries at the Hopital Immaculee Conception, in Les Cayes, Haiti, on Wednesday, August 18, 2021.

Le système de santé d’Haïti est “proche de l’effondrement”, a alerté le bureau de l’ONU pour les affaires humanitaires (OCHA) alors que le pays fait face à une escalade de la violence des gangs.

“De nombreux établissements de santé sont fermés ou ont dû réduire drastiquement leurs opérations en raison d’une pénurie inquiétante de médicaments et de l’absence du personnel médical”, a précisé OCHA, évoquant également des pénuries de sang, d’équipements médicaux ou de lits pour traiter les blessés par balles.

De plus, environ 5,5 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire en Haïti, a révélé le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies ayant dressé un tableau sombre de la situation dans le pays. L’organe des Nations-Unies a fait aussi mention de 362 000 personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.

La rédaction