Une vive tension a régné ce lundi au Carrefour communément appelé « Gérald Bataille ». À la base de cette situation, l’annonce du remplacement éventuel du responsable de l’antenne de police qui se trouve dans cette zone, l’inspecteur Renado Laguerre. Si le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazare, a indiqué qu’aucun mouvement de protestation ne peut empêcher des changements au niveau de l’institution, le concerné a indiqué que la décision de le remplacer a été annulée.
« Tout bagay réglé, chèf la ap ret nan pòs li » (Tout est réglé, le chef va rester à son poste), a indiqué l’inspecteur de police Renado Laguerre aux protestataires, qui ont lancé des cris d’allégresse.
Un autre policier en uniforme a été plus clair. « La décision a été annulée », a-t-il indiqué à la foule qu’il applaudissait.
L’un des protestataires a affirmé que seul Muscadin (Jean Ernest Muscadin, commissaire du gouvernement des Nippes, qui se fait une réputation dans l’exécution d’individus présentés comme bandits, NDLR) peut remplacer l’inspecteur Renado Laguerre, surnommé « Ti Pike ».
Pourtant, le porte-parole adjoint de la Police, Lionel Lazare, a rappelé que la PNH est une institution hiérarchisée. Sans vouloir confirmer l’information selon laquelle son collègue Laguerre allait être remplacé, il a indiqué que s’il doit y avoir un remplacement à Gérald Bataille, ce ne sont pas des mouvements de protestation qui vont l’empêcher.
« Lorsque le commandant en chef trouve judicieux d’opérer des changements pour le bien de l’institution, il est tout à fait normal que sa décision soit appliquée », a dit Lionel Lazare.
La rédaction