Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

25 juin 2024

Suivez-nous

Libération de la Secrétaire générale du Sénat, Assassinat, CPT

13 mai 2024

Libération de la Secrétaire générale du Sénat de la République

Marie Nelly Verpile Boyer, Secrétaire générale du Sénat de la République, a recouvré sa liberté, le jeudi 9 mai 2024.
Elle avait été arrêtée suite à son audition par le magistrat instructeur, Merlan Belabre. Madame Boyer faisait l’objet d’une enquête sur le scandale de corruption présumée entourant la gestion des biens au Sénat et l’octroi de cartes de débit.

Changement au sein du Conseil présidentiel

Un changement a été opéré dans la présidence tournante du Conseil présidentiel de transition.
Fritz Alphonse Jean a laissé sa place à Smith Augustin qui, sous la pression de son secteur, voulait être du nombre des présidents au Conseil.
Cette décision participe d’une stratégie visant à limiter à quatre (4) présidents la présidence tournante au CPT.

Ricardin Saint-Jean devient ministre de l’Intérieur

Lors du Conseil des ministres organisé, le mercredi 8 mai 2024, il a été décidé de nommer l’actuel ministre du Commerce et de l’industrie Ricardin Saint-Jean, ministre a.i. de l’Intérieur et des Collectivités territoriales.
Le poste a été d’abord proposé au premier ministre a.i, Michel Patrick Boisvert, qui a refusé l’offre.
Il estime avoir déjà beaucoup de responsabilités en tant que Premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances.


Réouverture prochaine de l’aérogare Guy Malary

L’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN) travaille de concert avec les compagnies aériennes en vue de la reprise rapide des opérations à l’aéroport international Toussaint Louverture et à l’aérogare Guy Malary.
C’est ce qu’a annoncé l’AAN dans un communiqué en date du 8 mai 2024.

Les activités sont paralysées dans cet aérogare depuis le 5 mars dernier, suite à l’attaque perpétrée sur la structure pat des gangs armés.

L’armée Américaine en Haïti en vue de préparer le déploiement de la MMSS
L’armée américaine est en train de préparer le terrain en vue de l’arrivée de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).
Des éléments précurseurs à l’envoi de cette force commencent à déployer en Haïti, informe l’armée dans un communiqué publié, le mercredi 8 mai 2024.
Des officiers chargés de la sécurisation des équipements et fournitures qui sont arrivés en Haïti pour la construction de la base près de l’aéroport international Toussaint Louverture sont sur place.


Vers la reprise des vols de Spirit Airlines sur Haïti

Spirit Airlines reprendra ses vols à destination d’Haïti via l’aéroport du Cap Haïtien à partir du vendredi 10 mai 2024.
C’est ce qu’a annoncé la compagnie aérienne, mardi. Plusieurs autres compagnies aériennes dont American Airlines annoncent la reprise de leur service en Haïti d’ici la semaine prochaine.

Assassinat de la policière Barbara Fécu à Port-au-Prince

La police nationale d’Haïti (PNH) est en deuil. Barbara fécu, une policière de la 32e promotion de la l’institution policière, a été assassinée par balles, dans la matinée du mercredi 8 mai 2024.
Affectée à la Direction générale de la PNH, l’agent a été tuée lors d’une tentative d’enlèvement à la rue Camille Léon, à Port-au-Prince.
Cela porte à 17 le nombre de policiers tués de janvier 2024 à date, selon le SYNAPOHA.

Le CPT appelle au déploiement de la MMSS
Le Conseil présidentiel de transition (CPT) appelle au déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS).
Les conseillers ont adressé une correspondance au président kenyan William Ruto, le lundi 6 mai 2024, sollicitant l’envoi de cette force, rapporte une source proche du Conseil présidentiel. Les Conseillers présidentiels ont également décidé de prolonger de deux mois le mandat des membres de la Cour des comptes.

Assassinat du journaliste Néhémie Joseph : La FJKL salue l’ordonnance du juge
Assassinat du journaliste Néhémie Joseph à Mirebalais : l’ex-sénateur Rony Célestin et 7 autres personnes sont renvoyés par devant le tribunal correctionnel.
La Fondation Je Klere salue l’ordonnance du juge Edwige Dorsainvil qui, selon elle, constitue une avancée positive dans l’établissement de la vérité sur cette affaire.
Dans un rapport en date du mardi 7 mai 2024, la Fondation Je Klere rappelle toutefois que certains points n’ont pas été approfondis dans le cadre de cette enquête.

Partagez ceci avec vos proches: