Liancourt, Artibonite – 22 juillet 2025 – Au moins deux policiers de l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO) ont été tués et un véhicule blindé de la police incendié lors d’une nouvelle attaque menée par le gang « Gran Grif » dans la commune de Liancourt, en plein cœur de l’Artibonite.
Les images des corps des policiers, profanés par les assaillants, circulent massivement sur les réseaux sociaux, provoquant l’indignation générale.
Face à cette énième attaque, René Charles, président du Syndicat des Planteurs Visionnaires pour le Développement de l’Artibonite (SPVDA), remet en question le leadership du directeur départemental de la police, Kalerbe Exantus. Selon lui, malgré les alertes répétées ces derniers jours, aucune mesure sérieuse n’a été prise pour renforcer la présence policière dans la commune.
« C’est depuis le vendredi 18 juillet que les attaques des bandits contre Liancourt se multiplient. Rien n’a été fait. Nous sommes manifestement victimes d’un complot », dénonce M. Charles, appelant les autorités à lancer des opérations de grande envergure, y compris l’utilisation de drones kamikazes contre les gangs.
Même son de cloche du côté d’André Saint-Louis, coordonnateur général du Comité d’Initiative pour la Paix dans le Bas-Artibonite (KILBA). Il décrit une situation très préoccupante, marquée par des exactions constantes contre la population civile.
À ce stade, le nombre exact de victimes civiles blessées ou tuées au cours de cette attaque n’est pas encore connu.
La rédaction