L’un des derniers joyaux du patrimoine culturel haïtien n’est plus. L’Hôtel Oloffson, bâtiment emblématique niché au cœur de Port-au-Prince, a été ravagé par les flammes ce6 juillet 2025.
Selon Patrick Moussignac, directeur de Radio Télévision Caraïbes, ce sont des bandits lourdement armés qui auraient incendié l’établissement, déjà déserté depuis plusieurs mois en raison de l’insécurité qui ronge la capitale.
Construit à la fin du XIXe siècle, l’Oloffson fut d’abord la résidence du président Tirésias Simon Sam, avant de devenir un hôpital militaire américain pendant l’occupation (1915-1934), puis un hôtel à partir des années 1930.
Construit au 19e siècle, l’Oloffson fut d’abord une résidence privée avant de devenir un hôpital militaire américain durant l’occupation (1915-1934), puis un hôtel dans les années 1930. Sa structure de style gothique gingerbread, entourée de jardins tropicaux, en faisait un lieu unique, prisé des artistes, écrivains, journalistes et célébrités du monde entier.
Il fut une source d’inspiration pour le romancier Graham Greene qui s’en servit comme décor dans Les Comédiens, où l’hôtel est renommé « Trianon ».
Au fil des décennies, l’Oloffson a accueilli de nombreuses personnalités : Jacqueline Kennedy, Mick Jagger, Katherine Dunham, Jonathan Demme, ou encore Bill et Hillary Clinton.

Sous la direction de l’artiste Richard A. Morse, l’Oloffson était aussi devenu un haut lieu de la scène culturelle haïtienne, accueillant régulièrement les performances du groupe RAM, fusion de rock et de racines vaudou.
Ce nouvel acte de violence marque une blessure profonde pour la mémoire collective haïtienne. Après le déclin du Rex Théâtre, de la Villa Saint-Louis, de l’habitation Leclerc, de “Le Manoir” … c’est un autre pan de notre patrimoine qui s’écroule dans l’indifférence générale.
La rédaction