LETTRE DE REMERCIEMENTS ET D’ALERTE CITOYENNE DE WALSONN SANON
Chers compatriotes,
Chers amis,
En mon nom et au nom de ma Femme Betty Lamy Sanon je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à toutes celles et tous ceux : Enfants de LAKOUNSA, parents, amis, membres d’organisations de la société civile, dirigeants politiques, alliés de la famille et citoyens engagés qui, par leur présence, le 11 novembre 2025, au Cabinet d’Instruction ou par des messages personnels venus de la diaspora ou des localités les plus reculées du pays, ont manifesté une solidarité claire, courageuse et sans ambiguïté envers ma famille .
Votre soutien n’est pas un simple geste de compassion. Il représente un acte de très haute signification.
Il s’agit d’un refus catégorique de laisser le champ libre à ceux qui, tapis derrière des fonctions institutionnelles ou des réseaux sociaux, se livrent à des pratiques malsaines telles que: chantage, escroquerie, diffamation, atteintes délibérées à l’honneur, et tentatives d’assassinat moral.
Cette campagne savamment organisée pour tenter de dénigrer ma famille et moi n’est pas un cas isolé. Elle s’inscrit dans une dérive inquiétante où l’on utilise le pouvoir, les réseaux ou la peur afin de réduire au silence, de briser des familles et de salir des réputations.
Ce sont les mêmes méthodes, les mêmes logiques de terreur, les mêmes mécanismes d’impunité qui, depuis des années, ont facilité la naissance et la croissance des gangs armés qui aujourd’hui endeuillent la nation. Nous, la famille Sanon, refusons de nous taire. Se taire, c’est normaliser la dérive. C’est aussi légitimer la violence symbolique. Nous refusons de donner suite favorable aux demandes des maitres chanteurs.
Accepter de payer une rançon contre le silence de ces mafieux, c’est alimenter davantage le chaos de la corruption.
Ainsi, nous appelons la société haïtienne, dans toutes ses composantes, à élever la voix, à refuser la banalisation de la diffamation, du mensonge organisé, du chantage institutionnalisé et du kidnapping moral. Chak moun ki viktim dwe pran responsabilite li, epi pote plent. Pa di yo pap tande nou. Il faut croire en la justice.
Faites cela, non pas par esprit de vengeance, mais pour défendre la dignité humaine, restaurer l’honneur bafoué et empêcher que d’autres familles ne soient broyées par ces mêmes mécanismes toxiques.
Nous, la famille Sanon, avons choisi d’affronter la calomnie à visage découvert, devant la justice, avec la vérité pour seule arme.
Nous croyons fermement qu’en défendant nos droits aujourd’hui, nous contribuons à protéger demain toutes les familles menacées par cette nouvelle forme d’agression : le kidnapping de la dignité.
En ce mois de novembre qui nous rappelle la victoire historique de l’Armée Indigène sur les forces expéditionnaires Françaises, en 1803 à Vertières, votre solidarité constitue le signe d’un meilleur lendemain pour notre pays. Chers compatriotes et amis, sachez que tout peuple, lorsqu’il se tient debout, demeure plus fort que n’importe quelle entreprise de manipulation, de peur ou de toute forme de destruction.
Avec respect, détermination et gratitude,
Walsonn SANON
Cap Haïtien, le 15 novembre 2025
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp

