Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

13 juin 2024

Suivez-nous

Lesly Voltaire présente le bilan des activités du Conseil Présidentiel de Transition

ByLe Quotidien 509

28 mai 2024

Le Conseiller présidentiel, M. Leslie Voltaire, a présenté un bilan de toutes les avancées du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) depuis sa nomination jusqu’à date. Intervenant à l’émission “Le point” sur la Télévision Métropole avec le journaliste Wendell Théodore, le lundi 27 mai 2024, M. Voltaire a dressé une liste des activités réalisées et celles qui sont en cours.

En fait, il s’agit entre autres de la prolongation du mandat de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), de la prolongation du mandat du comité de passation de marchés, du processus de la nomination d’un Premier ministre, de la réalisation de deux Conseils des ministres, du rétablissement de l’état d’urgence, de la célébration de la fête du Drapeau et de l’Université, du renouvellement du mandat du Premier ministre jusqu’à l’installation du nouveau Premier ministre, de l’étude d’un plan de nettoyage général dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, de l’étude de réparation des rues dans la capitale et de la préparation de la saison cyclonique. 

Selon M. Voltaire, le CPT intensifie ses démarches afin d’exécuter les grandes lignes de la feuille de route, telles que l’établissement d’un gouvernement, l’établissement d’un organe de contrôle du gouvernement et la création d’une conférence nationale. Aussi, l’architecte a tenu à rappeler que les tâches sont reparties entre les membres du Conseil.

Réagissant sur la création de la conférence nationale, le Conseiller a fait savoir que celle-ci s’établira dans les dix départements du pays, incluant aussi la diaspora. En effet, cette conférence servira d’espace de collecte d’informations sur l’ensemble des besoins de la population. Car, l’idée du CPT, c’est de connecter tous les partis politiques et les organisations de la société civile ensemble afin que nous reconcilions l’État avec la nation. Depuis deux cent vingt ans, l’État est en face de la population, a déploré M. Voltaire. 

À  travers son intervention, l’architecte a fait état de la création du Conseil Électoral Provisoire (CEP) au cours des trois premiers mois. Un comité sera aussi chargé de la réforme constitutionnelle, a martelé le représentant de “Fanmi Lavalas”. 

A l’issue de son intervention télévisée, le Conseiller présidentiel a réaffirmé l’engagement et la détermination des membres du Conseil Présidentiel de Transition à rétablir l’ordre et la paix dans le pays. Selon M. Voltaire, la force multinationale sera déployée au plus tard à la mi-juin.

-FIN-