La Ministre des Affaires Etrangères, Madame Dominique Dupuy, a jugé préférable de publier sans commentaires une citation de Toni Morrison, une romancière américaine lauréate du Prix Nobel de littérature en 1993, pour répondre à l’injure faite aux migrants haïtiens de Springfield à l’Ohio et par conséquent à tous les haïtiens. La citation a été publiée uniquement en anglais sur le compte X de la ministre.
Citation (Traduction)
“La fonction, la très grave fonction du racisme est la distraction. Il vous empêche de faire votre travail. Il vous empêche d’expliquer, encore et encore, votre raison d’être. Quelqu’un dit que vous n’avez pas de langage et vous passez vingt ans à prouver que vous en avez un. Quelqu’un dit que votre tête n’a pas la bonne forme et vous avez des scientifiques qui travaillent sur le fait qu’elle a la bonne forme. Quelqu’un dit que vous n’avez pas d’art, alors vous le déterrez. Quelqu’un dit que vous n’avez pas de royaumes, alors vous le faites. Rien de tout cela n’est nécessaire. ” Toni Morrison.
« On aurait dû voir des notes publiques de l’ambassade d’Haïti à Washington, des ministères des affaires étrangères et des haïtiens vivant à l’étranger, dénoncer cette campagne et demander au gouvernement américain d’adopter des mesures visant à protéger les migrants haïtiens », soutient M. Herbert Joseph de FBLA (Future Business Leaders of America).
En effet, depuis quelques jours, d’innombrables internautes, et même J.D. Vance, le candidat républicain à la vice-présidence, ont relayé sur les réseaux sociaux une histoire selon laquelle des nouveaux arrivants haïtiens habitant Springfield, en Ohio, kidnapperaient des chats de compagnie et les mangeraient. Or, les autorités locales confirment qu’elle est sans fondement.
Il y a quelques mois, j’ai décrié le fait que des immigrants illégaux haïtiens monopolisent les services sociaux et causent le chaos à Springfield, en Ohio. Nous avons maintenant vu des signalements comme quoi des animaux de compagnie ont été kidnappés et mangés par des gens qui ne devraient pas être ici
, a écrit lundi sur X J.D. Vance, actuellement sénateur de l’Ohio.
Ce soir dans le débat Donald Trump a affirmé à tort que les immigrants de Springfield, dans l’Ohio, mangent des animaux de compagnie : « Ils mangent les chiens, les gens qui sont arrivés, ils mangent les chats, ils mangent les animaux de compagnie des gens qui vivent là-bas ! Et c’est ce qui se passe dans notre pays. »
Cependant Leslie Voltaire a déclaré sur X (avant le débat) .