Le Président du CPT Leslie Voltaire termine dans au moins 7 semaines son mandat. A une émission spéciale de Le Point, il a abordé des plusieurs sujets , notamment sur la visite du Président colombien Gustavo Petro. Trois jours de congé ont été donné aux élèves de Jacmel dans le cadre de cette visite. Une décision très critiquée par les professionnels du secteur éducatif qui estime que le gouvernement envoie un mauvais message sur l’importance de l’éducation en Haïti. Pourquoi trois jours de congé pour une visite de quelques heures dans la ville ? L’Etat Haïtien a dépensé Cinq cents millions de gourdes (Gdes 500,000,000.00) pour cette visite a rapporté le Journal Le Nouvelliste.
À cette émission conçue de manière spéciale pour le Président du CP, Leslie Voltaire a souligné l’importance symbolique de cette visite, rappelant qu’Haïti avait soutenu la Colombie dans sa lutte pour l’indépendance et que, dans un geste de réciprocité historique, le Président Petro s’engage aujourd’hui à aider Haïti dans sa reconstruction.
Le Président Voltaire a également mis en lumière plusieurs priorités pour le pays, telles que la relance économique et le tourisme régional, en jumelant les départements du Sud et du Sud-Est pour élargir l’assiette touristique de cette région.
Il a aussi appelé à l’ouverture des ports régionaux, en encourageant des partenariats public-privé pour revitaliser ces infrastructures essentielles et renforcer l’intégration économique nationale.
Le Président Voltaire a insisté sur la nécessité d’organiser des élections libres et démocratiques, soulignant que des autorités élues de manière transparente sont indispensables pour redonner confiance au peuple et aux partenaires internationaux.
Abordant la crise sécuritaire, il a dénoncé les impacts dévastateurs des trafics d’armes et de drogues sur le pays, incluant l’assassinat d’un président haïtien, et plaidé pour une action concertée avec les partenaires internationaux afin de rétablir la sécurité.
Enfin, il a annoncé que son mandat prendrait fin le 7 mars et a exprimé sa confiance en Fritz Alphonse Jean pour poursuivre les efforts visant à organiser des élections d’ici la fin de l’année. Le Président Voltaire a conclu en appelant à la solidarité nationale et à l’engagement citoyen pour relever les défis et bâtir un avenir meilleur pour Haïti. Une émission spéciale conçue spécialement pour le conseiller Leslie Voltaire en dehors des studios de Télé Métropole.
Leslie Voltaire, dans son tour de table présidentielle, s’est distingué de son prédécesseur Edgard Leblanc. Cependant, sa tournée en Europe prévue après le départ du Président Petro Gustavo reste et demeure très critiquée. Qu’ira chercher Voltaire au Vatican et chez Macron qui avait traité les dirigeants haïtiens de “Cons”? Est ce pour la dette de l’indépendance, s’agit-il d’une mission d’Etat ou d’un rêve d’enfant à accomplir. ‘
La rédaction