Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

24 juin 2024

Suivez-nous

Haïti : Les PMs de la France et du Canada encouragent la formation d’un gouvernement, une fois le CP installé

11 avril 2024
@ Radio Canada

Le Premier Ministre de la France Gabriel Attal et son homologue Canadien Justin Trudeau encouragent le Conseil présidentiel de transition, une fois en place, à former un gouvernement et des institutions permettant de rétablir la sécurité et de progresser le plus rapidement possible vers l’organisation d’élections transparentes, équitables et crédibles.

La France et le Canada appellent au déploiement rapide de la Mission multilatérale d’appui à la Sécurité en Haïti pour aider la police nationale à combattre la criminalité organisée.

En effet, le premier ministre Justin Trudeau a accueilli le premier ministre de la France, Gabriel Attal, à l’occasion de sa première visite officielle au Canada, les 10 et 11 avril.

Unis par une histoire commune et une étroite relation, le Canada et la France partagent la même vision d’avenir. Leurs priorités comprennent la défense de la démocratie et des droits de la personne, la promotion de la langue française et des cultures francophones, l’avancement de l’action climatique et la progression vers l’atteinte de la carboneutralité.

Au cours de la visite, le premier ministre Trudeau et le premier ministre Attal ont resserré le partenariat entre les deux pays. Ils ont discuté des progrès réalisés dans le cadre des efforts déployés pour freiner la perte de biodiversité, lutter contre les changements climatiques et réaliser la transition vers une économie carboneutre. Ils ont aussi évoqué l’importance de protéger la sécurité énergétique et de mettre en valeur les ressources minérales critiques.

Les dirigeants ont pris part à une cérémonie de signature dans laquelle les deux pays ont convenu de resserrer leurs relations de coopération quant à la lutte contre les feux de forêt et de renouveler le Partenariat franco-canadien pour le climat et l’environnement. Le renouvellement du Partenariat pour une durée de trois ans permettra de resserrer encore davantage la coopération bilatérale afin de lutter contre les changements climatiques, la perte de la biodiversité et la pollution dans le monde.

La rédaction

Partagez ceci avec vos proches: