« Pitit Manman Mari pa jan’m pèdi batay », c’est le slogan de la paroisse universitaire Notre-Dame de l’immaculée conception. Traduit en français, il signifie que les fils de Marie (la mère de Jésus) ne perdent jamais.
Cependant, ils ont été contraints de battre en retrait et d’annuler la neuvaine qui devrait débuter ce jeudi au parc Saint-Thérèse de Pétion-ville à cause de la dégradation du climat sécuritaire du pays. Mais, ont-ils perdu la bataille?
Finie la série de prières pendant neuf jours consécutifs et durant lesquels les fidèles se consacrent à des actes de dévotion envers Dieu, à prier un Saint, ou à implorer la miséricorde de divine.
Fini le temps du défilé de dizaines de milliers de gens, des fidèles catholiques pour la plupart, suivi du grand rassemblement au Champ-de-Mars.
Cette année, le climat sécuritaire déletaire auquel le pays est confronté, a provoqué, dans un premier temps, la délocalisation, puis l’annulation de la neuvaine qui devrait débuter ce jeudi au parc Saint-Thérèse de Pétion-ville pour prendre fin le samedi 7 décembre.
En effet, dans une lettre adressée au révérend Père Frantzy Petit-Homme, responsable de la paroisse universitaire Notre-Dame de l’immaculée conception, la Commission municipale de Pétion-ville lui a demandé de surseoir à toutes les activités religieuses incluant des rassemblements publics au niveau de cette commune.
Cette disposition, dit la lettre, participe aux mesures adoptées pour garantir la sécurité des citoyens et prévenir tout risque pour les fidèles et les autorités religieuses.
Elle vise uniquement, précise la mairie, à protéger la vie des citoyens face aux menaces actuelles.
L’Eglise plie, mais ne rompt pas
Une tentative d’incursion à Pétion-ville d’un groupe armé, dans la nuit du 18 au 19 novembre dernier, s’est soldée par la mort de plusieurs dizaines d’entre eux. Ils ont été tués dans des affrontements avec la police et certains d’entre eux ont subi le supplice du « Bwa Kale », lynchés par des citoyens.
Mais les bandits ont toujours les communes de Delmas et de Pétion-ville dans leur ligne de mire. Des informations font état de leur velléité à profiter du rassemblement des fidèles catholiques pour se mêler à la foule et attaquer, à nouveau, la commune de Pétion-ville.
L’Eglise n’est pas dupe. Elle a accepté de courber l’échine et d’annoncer l’annulation de la neuvaine.
Dans une note aux fidèles, le père Frantzy Petit-Homme s’est excusé auprès des chrétiens et de tous les citoyens de bonne volonté qui, malgré les difficultés, avaient prévu de prendre part à la neuvaine cette année et de prier pour la paix en Haïti.
Mais l’Eglise n’a pas rompu. Elle annonce la tenue de l’évènement en ligne sur la chaine « Pitit Manman Mari TV ».
Le tridium aura lieu les 4, 5 et 6 décembre. Et si Dieu le veut, il aura lieu en présentiel à la Paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours à Delmas 75.
Puis, le 7 décembre, pour la fête de l’Immaculée, il y aura deux messes dans cette paroisse. L’une à 7 heures et l’autre à 10 heures.
Insécurité ou pas, Pitit Manman Mari pap janm pèdi batay.
La Rédaction