Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

22 juin 2024

Suivez-nous

Les Nations unies et les ambassades continuent d’évacuer le personnel diplomatique non essentiel

@listindiario

Par  mesure de précaution, plusieurs pays ont fait appel à l’évacuation de leurs personnels diplomatiques non essentiels. Depuis la semaine dernière, la République dominicaine avait informé qu’une stratégie pour faire sortir d’Haïti  ses ressortissants et ceux des nations soeurs était à l’Etude. Ainsi donc après, les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Union Européenne, d’autres ont suivi.

Les membres de la Mission diplomatique Suisse en Haïti ont été évacués ce mercredi de Pedernales, a informé le média dominicain Listin Diario.

Le Ministre des affaires étrangères de la France, Stéphane Séjourné, a informé que le personnel non essentiel de l‘ambassade en Haïti a été évacué ce 12 mars 2024. “La sécurité de nos compatriotes reste la priorité de mes équipes au ministère“, a t-il déclaré à l’Assemblée Nationale.

Même les Nations Unies ont rejoint plusieurs ambassades et représentations diplomatiques qui ont pris des mesures similaires ces derniers jours face à l’escalade de la violence.

“L’ONU réduira sa présence en Haïti à partir de mercredi en raison de la “situation sécuritaire volatile”.

L’organisation internationale a décidé de réduire la présence du personnel non essentiel en Haïti après avoir revu ses protocoles de gestion des risques, mais les travailleurs chargés des “activités de sauvetage” poursuivront leurs opérations, selon le message d’un porte-parole.

“L’ONU ne quitte pas Haïti”, souligne le message envoyé à la presse.

Washington a annoncé dimanche avoir évacué le personnel non essentiel de son ambassade à Port-au-Prince. L’armée américaine a indiqué avoir «mené une opération destinée à renforcer la sécurité» de son ambassade pour «permettre aux opérations (…) de se poursuivre et au personnel non essentiel de partir». Le 12 mars, l’ambassade américaine en Haïti informe avoir reçu un deuxième groupe de Marines par voie aérienne. Lequel a fourni un soutien à l’équipe actuelle de sécurité du Service de sécurité diplomatique (DSS) de l’ambassade conformément à la pratique standard pour l’augmentation de la sécurité des ambassades dans le monde entier. “Notre ambassade reste concentrée sur la poursuite des efforts diplomatiques et humanitaires en Haïti” d’après la note.

L’Allemagne a annoncé l’évacuation de son personnel. «En raison de la situation sécuritaire très tendue en Haïti, l’ambassadeur d’Allemagne et le représentant permanent à Port-au-Prince sont partis aujourd’hui pour la République dominicaine avec des représentants de la délégation de l’UE», a déclaré à l’AFP un porte-parole du ministère, ajoutant qu’ils travailleraient depuis ce pays «jusqu’à nouvel ordre».

L’Union européenne a annoncé lundi avoir évacué l’ensemble de son personnel de Haïti, faisant part de son «extrême inquiétude» face à la détérioration de la situation sécuritaire.

«En réponse à la détérioration dramatique de la situation sécuritaire, nous avons décidé de réduire nos activités sur le terrain et nous avons déplacé le personnel de la délégation de l’UE à Port-au-Prince vers un endroit plus sûr à l’extérieur du pays (…). Actuellement nous avons évacué tout le personnel de l’UE d’Haïti», a déclaré Peter Stano, porte-parole du chef de la diplomatie de l’UE Josep Borrell.

Les médias dominicains ont confirmé que les avions transportant ces diplomates ont atterri pour la plupart à Jimani ou Pedernales.

Avec LeFigaro, Onuinfos

Partagez ceci avec vos proches: