Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

22 juin 2024

Suivez-nous

Les membres du conseil n’ont pas encore reçu leur ampliation déclare Leslie Voltaire

ByLe Quotidien 509

21 avril 2024
@internet conception

L’installation du Conseil Présidentiel s’annonce pour le 24 Avril 2024 selon l’ancien député de PHTK Abel Descollines. Les préparatifs vont bon train. Les membres du Conseil présidentiel ont déjà rencontré Patrick Boisvert le PM ai et Frantz Elbé, Directeur Général a.i. .

Une Commission de passation de pouvoir composée de neuf (9) membres ainsi que quatre (4) sous commissions ont été mises sur pied entre les membres du CP pour l’organisation de l’installation au Palais National. 

Pour la commission de 9 Membres, chaque entité a délégué un membre : 

Jean Myrtho Julien : Parti Lavalas

Saurel Jacinthe  : Accord du  21 décembre 2022

Pierre Marie Boisson : Secteur Privé

Jean Jumeau : REN – Interfoi

Jean Gédon : Société civile

Gracia Jean Charles : Pitit Desalines

Monique Clesca  : Accord de Montana

Renald Lubérice : RED/EDE et Compromis Historique 

Collectif 30 janvier, n’a pas encore délégué son membre dans la commission selon les déclarations de Leslie Voltaire sur Magik 9.

Cette commission de passation de pouvoir est divisée en quatre sous-commissions. Le journal Le Nouvelliste a déclaré être un possession d’un document intitulé : « Passation de pouvoir entre le gouvernement démissionnaire et la nouvelle gouvernance de transition » préparé par les membres du Conseil présidentiel. Dans ce document, les responsabilités des sous-commissions sont bien définies. 

  1. Sous-commission de passation des dossiers s’occupera des dossiers des institutions de l’État : Organigramme général, budgets et Lois organique des ministères, agences et directions autonomes, Forces de sécurité et Collectivités territoriales.
  2. Sous-commission de protocole chargée de coopérer avec les comités de protocole du Palais, de la Primature, du MAE et le coordonnateur de la sécurité du Palais. « Elle s’occupera de la planification de l’événement qui comprend l’assainissement des alentours et des lieux de la cérémonie, la logistique des invitations, l’accueil, le filtrage, le placement des invités et des officiels ainsi que leurs voitures. Elle prend en charge l’organisation de la cérémonie, incluant les aides de camp, la décoration intérieure, la scénographie et la séquence des interventions. Elle supervise la logistique de la cérémonie », a détaillé le document de passation de pouvoir du CP.
  3. Sous-commissions de sécurité chargée de travailler avec le CSPN, le chef de la PNH et l’État-major des FADH pour la planification de la sécurité du périmètre du Palais et des circuits principaux d’arrivée des invités, ainsi qu’à la sécurisation de l’espace et de son environnement.
  4. Sous-commission logistique chargée de l’aménagement et l’assainissement de l’espace. « Plus spécifiquement, elle consolide les budgets, fait l’inventaire des véhicules et chauffeurs disponibles, établit les systèmes de communications entre les acteurs organisant l’événement et s’assure de l’existence d’un système de traduction.

Malgré les préparatifs, le représentant de Lavalas se plaint que jusqu’à date, les membres n’ont pas encore reçu d’ampliation dans une entrevue donnée à la radio Magik 9. 

Les deux points focaux du Conseil présidentiel CP avec le gouvernement en place sont Jude Charles Faustin pour la Primature et Josué Pierre-Louis pour la présidence, mais notre rédaction a appris ce dimanche que le Secrétaire général du palais a décidé de démissionner.

Frantz Elbé a donné sa garantie au Conseil présidentiel pour la tenue de la passation de pouvoir au Palais national. La police a commencé déjà le nettoyage du Champ de Mars et un périmètre de sécurité pour arriver au Palais sera défini entre la Police Nationale et l’armée d’Haïti, toujours selon Leslie Voltaire.

La rédaction

Partagez ceci avec vos proches: