Selon un communiqué de la Primature, cette initiative conjointe de la Primature, de la Présidence et du ministère de la Culture et de la Communication, vise à renforcer les échanges entre les autorités gouvernementales et la population, tout en promouvant la transparence et l’engagement public.
Durant cette première édition, le coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, Leslie Voltaire, a fait plusieurs annonces.
Il a confirmé la visite, la semaine prochaine (le mardi 22 janvier), du président de la Colombie Gustavo Petro, en Haïti.
Le chef de l’Etat colombien sera reçu à Jacmel, dans le sud-est d’Haïti, dans le cadre de la signature d’un protocole de coopération entre Haïti et la Colombie, couvrant les domaines du commerce, de l’éducation, de la sécurité et de l’assistance humanitaire.
Leslie Voltaire a aussi annoncé l’ouverture officielle du port de Saint-Louis du Sud. L’inauguration de ce port, stratégique pour le développement économique du pays, est programmée pour le vendredi 21 janvier.
Les “Mardis de la Nation” ont été conçus comme un espace de communication proactive et structurée, offrant une meilleure coordination entre les institutions gouvernementales et les médias.
Il s’agit d’une série de rencontres hebdomadaires avec la presse pour établir un lien direct et renforcé entre le gouvernement et les citoyens. À travers cette initiative, l’Exécutif souhaite non seulement informer sur ses projets et réalisations, mais également susciter un dialogue constructif autour des enjeux nationaux.
La Rédaction