Comme souhaités par les Nations Unies, les États-Unis, le Canada et la France, le gouvernement Garry Conille s’est assuré de placer dans des postes stratégiques et techniques des jeunes hommes et des jeunes femmes.
Notre journal a répertorié au moins 18 jeunes hommes et femmes dans le gouvernement Garry Conille.
9 hommes :
1. Stanley E. Augustin
2. Enomy Germain
3. Brignol Georges Fils
4. Jorchemy Jean Baptiste
5. Stephan Vincent
6. Dahney Corielan
7. James Enje
8. Monazard James
9. Ricardon Dorcé
10 femmes :
1.Yola Line Octavius
2. Marie Christine Stephenson
3. Daniella Jacques
4. Winnie Hugo
5. Dominique Dupuy
6. Anouk Ewald
7. Sharina Lochard
8. Dr. Nikita Séjour
9. Mary Elizabeth Bianca Sinsleis
Qui sont-ils ? Qui sont-elles ? Quel est leur parcours professionnel ? Quel est leur engagement citoyen ? À qui sont – ils (elles) redevables ? Quelles sont leurs expériences dans l’administration publique ? Ont-ils ou ont-elles la capacité et la maturité nécessaires pour mener le pays à de meilleures destinées que leurs prédécesseurs ? Seront-ils ou seront-elles en mesure de ne pas se laisser broyer par le côté négatif du “Système” et de la démagogie administrative ?
Le Quotidien 509 a établi provisoirement une liste de ces dix-huit (18) jeunes plus influents.es dans cette équipe de transition dirigée par le CPT et le Gouvernement Garry Conille en attendant la liste complète des Directions Générales. Le Quotidien 509 fait aujourd’hui une courte biographie des neufs (9) jeunes hommes. Les femmes suivront dans une autre publication.
Cette publication veut permettre à tout chacun d’apprécier la compétence et l’engagement socio-politique des hommes et des femmes qui influencent directement et indirectement l’histoire du pays. Elle veut ainsi combler un déficit de l’Etat qui aurait du mettre à la disposition du public au moins une biographie des certains agents et cadres de l’administration publique.
- Stanley Emmanuel Augustin, cabinet de Garry Conille
Le jeune réputé être le plus influent auprès de Garry Conille a 36 ans. Il a été admis à la faculté des Sciences Humaines de l’UEH en 2009. Il est l’actuel Secrétaire Général de l’Observatoire de la Jeunesse qui a supporté dès le départ la candidature de Dr Garry Conille pour être Premier Ministre. Les projets de l’OBJ sont financés en majorité par des agences onusiennes dont UNFPA et BINUH, les ambassades du Canada et des États-Unis d’Amérique. De plus, OBJ a été parmi les rares entités autorisées à soumettre une candidature pour le poste de Premier Ministre auprès du CPT.
Dans son livre de 242 pages intitulé “ Repenser le Parlement haïtien “, Stanley Augustin a décortiqué le fonctionnement de l’institution parlementaire. Il estime que « l’institution parlementaire ne remplit pas sa mission ». Stanley Augustin est le jeune que nous pouvons voir sur presque toutes les photos officielles des réunions du PM Conille. Il est incontournable. Il est un avocat du Barreau de Port-au-Prince. En 2015, il a été un responsable dans la section communication de l’ambassade d’Haïti à Washington.
Note aux lecteurs et lectrices : après notre publication de ce 5 septembre 2024 aux environs de 8heures AM, Monsieur Stanley Augustin nous a finalement informé qu’il est la première personnalité après le Chef de Cabinet du PM Conille (Nesmy Manigat) comme il est bien noté sur le compte X du Premier Ministre. Il est né le 31 mai 1988 (36ans) contrairement aux 38ans mentionnés dans la publication initiale. Il nous a transmis son CV dans lequel nous avons pu voir qu’il détient, entre autres, un master 2 en droit international et européen des droits fondamentaux de l’Université de Nantes (France) et une spécialisation en conception et pilotage de politique jeunesse. Il est, parallèlement à ses responsabilités au cabinet du PM Conille, un consultant sur le projet d’infrastructures de Paix du PNUD et du HCDH et un partenaire du Fonds des Nations-Unies pour la Population en Haïti (UNFPA) et pour la consolidation de la Paix (PBF).
2. Enomy Germain, cabinet de Garry Conille (officiellement déclaré par la Primature)
M. Germain est un économiste haïtien et un conférencier, il est né en le 10 mai 1989 (35 ans). Il est connu pour être l’auteur de l’ouvrage “Pourquoi Haïti peut réussir” ? Il est originaire des Gonaïves.
Il enseigne la politique économique et l’économie du développement au Centre de Techniques de Planification et d’Economie Appliquée (CTPEA). Il est actuellement membre du Cabinet du PM Garry Conille. Il détient un Master en Economie du Développement à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a aussi un Diplôme d’Études Supérieures (DES) en Economie Quantitative Appliquée obtenu au CTPEA et a fait des études de Sociologie à la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) de l’Université d’Etat d’Haïti. Il est réputé être proche de Patrick Moussignac.
3. Georges Fils BRIGNOL, Ministre de la Santé Publique et de la Population du gouvernement Conille
Dr Brignol est né le 7 octobre 1985 (39 ans). Il est diplômé en médecine et a au moins neuf (9) années d’expérience et une maîtrise en Santé Publique d’après le CV qui a été acheminé à la rédaction du journal. Le choix de Dr Brignol a été dès le départ contesté car le médecin n’aurait jamais récupéré son diplôme de médecine selon des sources proches du ministre (source Le Nouvelliste). Cependant, le jeune médecin a laissé en 2024 son poste de directeur de programme et de représentant de M-RITE auprès de l’USAID Haïti. Il a travaillé pendant 2 ans dans le projet Clinton Health Access Initiative (CHAI). Il a été consultant en gestion de projet en 2021 chez MSH (Management Sciences for Health), puis conseiller technique national à JSI-USAID. Il a été proposé par le Dr Gérald Gilles et la structure politique Noula.
4. Jorchemy Jean-Baptiste, chef de Cabinet du Ministre de la Santé Georges Brignol Fils
Jean- Baptiste est né le 21 octobre 1985 (39 ans). Il est un pharmacien. Il est détenteur d’un DESS (Diplômes d’Etudes Supérieures Spécialisées) en management des services de santé avec l’Université de Montréal (partenariat UEH). Il est également un entrepreneur depuis 2012. Il est co-auteur du livre Toutouni avec Pascal Adrien, il a été directeur de cabinet adjoint du Premier Ministre Jean Henry Céant. Sa carrière politique va s’accentuer en 2019 après avoir été démis de ses fonctions de porte-parole et vice-président de la structure Politique RENMEN AYITI. Il est resté un homme très engagé dans la vie politique du pays notamment à Ennery d’où il est originaire. Il a été le porte-parole non officiel de projets politiques de certaines structures. Il a été recommandé par l’Accord du 21 Décembre.
Note aux lecteurs et lectrices : après notre publication de ce 5 septembre 2024 aux environs de 8heures AM, l’équipe de Monsieur Jean-Baptiste nous a informé qu’il a un DESS en management des services de santé avec l’Université de Montréal dans le cadre d’un partenariat avec l’UEH. Il a tenu à préciser qu’il est également un entrepreneur depuis 2012.
5. James ENGE, Secrétaire d’État à la population et au développement humain au Ministère de la Santé Publique et de la Population
Engé est né le 5 octobre 1989, (35ans). Il est le Secrétaire Général de l’Association des Volontaires pour la Démocratie (AVD). Il est chargé de cours à la faculté d’ethnologie – cours d’histoire nationale d’Haïti et de sociologie du droit à la Faculté d’ethnologie. Il fut consultant dans des projets d’organisations communautaires de base, dans la réalisation d’enquêtes financées par des partenaires nationaux et internationaux notamment UNFPA, Internews. En 2020, il a été Conseiller au Bureau du Secrétaire d’Etat à l’intégration des personnes handicapées. Il détient une licence en sociologie et anthropologie de l’Université d’Etat d’Haïti. De plus, pendant plus de 3 ans il a été un cadre supérieur du rectorat de l’UEH. Il a été recommandé par des camarades qui eux-mêmes sont de l’Accord du 21 Décembre.
Note aux lecteurs et lectrices : Après notre publication de ce 5 septembre 2024 aux environs de 8heures AM, Monsieur James Enje nous a informé avoir été nominé en 2019 par l’AVD parmi les 10 jeunes modèles du pays ainsi que Jorchemy Jean Baptiste et Enomy Germain. De plus, Il a mentionné être un ancien membre du RDNP (2008-2009) et co-fondateur du parti politique RESULTAT avec Jean Poincy et d’autres universitaires en 2013. Il a été tenu à préciser pour nous, qu’il n’est pas signataire de l’Accord du 21 Décembre 2022 mais a été appelé à servir sous la base de ses bons rapports socio-politiques et intellectuels avec sa communauté.
6. Stephan Vincent, Directeur Général de la Direction de l’Immigration et de l’Emigration
M. Vincent est né le 20 juin 1993 (31 ans). Il a été nommé Directeur Général de la Direction de l’Immigration et de l’Emigration. Organisme sous contrôle du Ministère de l’intérieur coiffé également par le PM Conille Conille. M. Vincent a été directeur de l’information au sein du comité consultatif Gouvernemental ICANN. Il a un master en TIC.
M. Vincent est un doctorat en Éducation de l’Université de Pennsylvanie – Leadership organisationnel et développement. Il a co-fondé en 2017, l’organisation OpenGouv Haiti. Avant d’être nommé Directeur de l’immigration, Il était conseiller technique du PM Conille. Il avait travaillé en 2011 comme coordonnateur de projet et conseiller au Palais National sous la Présidence de Michel Martelly. Il est un membre fondateur et dirigeant du mouvement politique de Jerry Tardieu dénommé En Avant.
7. James Monazard, Ministre du Commerce et de l’Industrie et Ministre du Tourisme
M. Monazard est né le 28 Octobre 1979 (45). Il a une licence en droit. Il a été un cadre au ministère des affaires sociales avant d’intégrer le Ministère du Commerce comme assistant à la direction des affaires juridiques. En 2017, il a été assistant à la Direction Contrôle et règlementation Industrielle (DCRI). Il est l’ancien directeur général du Ministère. Il est aussi réputé être proche de Wilson Laleau cependant dans le gouvernement Conille, il a été recommandé par le secteur des Affaires.
8. Dahney Corielan, Coordonnateur du Bureau de la Coordination et de Suivi des Accords de la Communauté de la Caraïbe-CARICOM, de l’Organisation Mondiale du Commerce-OMC, et de la Zone de Libre-Échange des Amériques-ZLEA, (BACOZ)
M. Corielan est né 1989 (35ans) Il a été nommé Coordonnateur du Bureau de la Coordination et de Suivi des Accords de la Communauté de la Caraïbe-CARICOM, de l’Organisation Mondiale du Commerce-OMC, et de la Zone de Libre-Échange des Amériques-ZLEA, (BACOZ). Il est l’actuel secrétaire aux affaires internationales de l’Observatoire de la Jeunesse Haitienne. Il a étudié le droit à l’UEH. Il a une licence en Anthropo-sociologie obtenue à la Faculté d’Ethnologie. Il a une Maitrise en études internationales. Il a fait des Études à l’Université de Laval au Canada. Il est, entres autres, l’Ex-secrétaire exécutif à l’Observatoire de la jeunesse haïtienne (OJH), un ex-consultant à MSH-USAID (Haiti), un ex-consultant au Sénat de la République d’Haiti. Il est membre de l’association des juristes d’expression française en Ontario (Ottawa, Canada), doctorant en droit à l’université Laval, Québec, Canada.
BACOZ a une importance majeure dans le cadre des relations commerciales et diplomatiques d’Haïti avec ses partenaires régionaux et internationaux. Le bureau BACOZ joue un rôle crucial dans la supervision et la mise en œuvre des accords internationaux, facilitant l’intégration d’Haïti dans les grands forums économiques et commerciaux.
Corielan est proche de Stanley E. Augustin, l’actuel secrétaire Général de l’OJH et membre de l’équipe du PM Conille.
9. Ricarson Dorcé, chef de Cabinet de la Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, Dominique Dupuy
Ricarson DORCE est né à Petit-Goâve, le 23 mai 1987. Il a un diplôme de premier cycle en droit et une formation universitaire de premier cycle en communication sociale. il est détenteur d’une licence en psychologie, d’une maîtrise en histoire, mémoire et patrimoine ainsi que d’un diplôme de deuxième cycle en sciences du développement. Il a fait des études de doctorat en ethnologie et patrimoine à l’Université Laval (Québec, Canada). Il est membre du Collectif des Universitaires Citoyens et de l’Atelier Jeudi Soir. Il a collaboré avec Dominique Dupuy à l’UNESCO.
Ces 9 jeunes hommes à l’exception de James Monazard, qui paraît avoir gravi des échelons dans l’administration publique et dans le ministère desservi, font aujourd’hui leur première expérience à ce haut sommet de l’Etat. Toutefois, ils étaient pour la majorité des cadres d’une ambassade du pays ou conseillers d’une équipe au pouvoir.
Devront-ils rendre compte à leur parrain et marraine tapis dans l’ombre ou à des inconnus du cabinet “shadow” du PM Conille? Les yeux sont braqués sur ces jeunes qui n’ont qu’un devoir de RESULTATS.
L’Accord du 21 décembre, l’Accord de Montana, le secteur des affaires et l’équipe de Conille semblent décider à rajeunir l’administration nonobstant les compétences qui dorment dans l’administration publique et les exigences du quota d’expériences.
“Aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années” a dit Corneille dans le CID.
Suivra bientôt la présentation des 10 jeunes femmes influentes de l’Administration CPT/Conille.
La rédaction
Sources Multiples
NB. La majorité des informations ont été puisées sur les pages professionnelles et articles de journal en ligne
Un droit de rectification est accordé aux intéressés en cas d’informations erronées ou de partage d’informations jugées nécessaires.
L’article a été modifié à 11h48AM.