Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

22 juin 2024

Suivez-nous

Les gardiens du pouvoir en Haïti

ByLe Quotidien 509

2 février 2024

Qui Osera?

Qui osera, qui osera, qui osera ? Qui osera dire la vérité dites-moi ?

Existe-t-il dans ce pays livré à la dérive un seul membre, d’un seul gouvernement des dernières 30 années qui se puisse déclarer aujourd’hui que ses droits soient protégés par les institutions ? La preuve se trouve dans le silence, la peur aussi d’ailleurs.

En fait le silence me crève les tympans ! Un silence lourd de craintes, un silence ou la vérité étouffe à petit feu, un silence assourdissant et strident ! Mais personne n’ose crever ce silence, car si la vérité éclate, elle éclaboussera ceux qui l’’ont enfermée pendant si longtemps dans ce cachot morbide ensevelie sous les rumeurs sous l’œil des gardiens du pouvoir !

Depuis combien d’années ils œuvrent dans les coulissent à la vue de tous ? Depuis combien d’années ils appellent à la destruction de la nation ? Depuis combien d’années ils alimentent les raras des aba ! Toujours les mêmes, les mêmes visages, les mêmes noms, les mêmes mains… et pourtant ce ne sont pas leurs noms qui courent les bouches cousues de mensonges.

A chaque fois que les regards pèsent trop longtemps sur eux, une nouvelle vague de violence et de destruction envahie notre pays… aye aye aye… et tandis que la fumée des caoutchoucs nous enveloppe ils nous retournent en sourdine et nous pointe vers une nouvelle cible, ou une ancienne, qu’importe de moment qu’on cesse de les regarder eux.

Plus de 30 années de manipulations odieuses, de la destruction systématique de toutes nos institutions, d’acharnement sur tous nos portes paroles, mais eux restent là… toujours là.

Nos industries disparaissent, nos jeunes et moins jeunes s’en vont, les petites boutiques se ferment, nos avancées partent en fumée, notre monnaie se dévalue, notre patrimoine est en décrépitude, nos investissements au néant, nos touristes ne prennent pas le risque, mais eux continuent à nous dire ; Détruisez tout ! écrasez ! Brulez ! Lynchez ! Ça leur sert bien de tout détruire, car se faisant on détruit aussi les preuves de leurs machinations.

Cessez donc ne serait-ce qu’un instant de regarder la ou l’on vous montre et de regarder plutôt qui détourne votre regard ! Qui est encore là sur le terrain ? Qui vous incite à la violence et à la destruction ? QUI ?

Rebecca Séide

Partagez ceci avec vos proches: