Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

14 juin 2024

Suivez-nous

Les États-Unis et la Caricom se réunissent autour du bassin de la Caraïbe

ByLe Quotidien 509

26 mars 2024

Les États-Unis et la CARICOM ont organisé conjointement une réunion du groupe de travail technique sur la sécurité maritime sous les auspices de l’initiative de sécurité du bassin des Caraïbes (CBSI) les 18 et 19 mars à Miami, en Floride. Des représentants des États-Unis et des Caraïbes se sont réunis pour discuter des moyens de renforcer la coopération régionale en matière d’application de la loi maritime. Les fonctionnaires se sont également penchés sur les efforts de mise en œuvre individuels et collectifs de la stratégie de sécurité maritime des Caraïbes, présentée lors de la réunion par l’Agence de mise en œuvre de la lutte contre la criminalité et de la sécurité de la CARICOM (IMPACS).

La délégation américaine comprenait des représentants du Département d’État, du Département de la défense, du Département de la sécurité intérieure et du Département de la justice.

Les participants des Caraïbes comprenaient des représentants des ministères de la sécurité et des garde-côtes des pays partenaires de la CBSI (République dominicaine, Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Grenade, Guyana, Jamaïque, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Trinité-et-Tobago), du Belize, des Îles Vierges britanniques et des Îles Caïmans. Parmi les autres organisations internationales participantes figuraient le système de sécurité régionale, INTERPOL, l’Union européenne et l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

Les États-Unis et l’IMPACS de la CARICOM ont convoqué le groupe de travail technique sur la sécurité maritime dans le cadre d’un engagement pris dans la déclaration conjointe du onzième dialogue sur la coopération en matière de sécurité entre les États-Unis et les Caraïbes, qui se tiendra à Sainte-Lucie en novembre 2023.

Source officiel.