Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

17 juin 2024

Suivez-nous

Les enfants observent les parents, suivent et analysent leurs comportements

ByLe Quotidien 509

22 février 2024 ,

Rubrique sur la Parentalité par Patrick G. Volcy – Saison 2 Part 25- La spiritualité

Je l’ai mentionné auparavant et suis fort aise de le reprendre, les enfants observent les parents, suivent et analysent leurs comportements, et se feront une certaine idée de la vie par rapport à l’image qu’ils projettent. Il n’est pas dit que l’enfant reprendra in extenso ce que ses parents lui auront légué, ou montré ; il nous faudra, tout au moins, convenir que tout cela formera son caractère et contribuera à son épanouissement. La question que tout parent devrait se poser, c’est qu’est-ce que vos enfants auront appris de vous sur le plan spirituel ; ou encore, comment vivez-vous votre vie aux yeux de votre progéniture ?

L’être humain est avant un être spirituel. Je ne parle pas ici de religion, mais de spiritualité, c’est-à-dire cette force que nous avons tous au fond de nous et qui nous permet de grandir, maturer, murir sur le plan émotionnel, comprendre la vie, prendre des décisions et subsister. C’est bien la spiritualité qui nous permet de garder nos pieds sur terre et profiter de notre passage ici-bas dans toute la splendeur de la vie. De même que les parents se doivent de nourrir les enfants sur le plan terrestre, ils ont également pour obligation de les apprendre à puiser de leur vie spirituelle pour nourrir leurs âmes, et exister pleinement.

Tout cela peut paraitre quelque peu théorique et difficile à cerner, j’en conviens. Limitons-nous à la joie de la gratitude en guise d’illustration de la spiritualité. Est-ce que vous apprenez à vos enfants à dire Merci et apprécier ce qu’ils reçoivent, que ce soit un mot gentil, un service, une attention, une faveur ou un cadeau ? Est-ce que vous-mêmes, parents, vous affichez un comportement reconnaissant pour ce que la vie vous aura offert ? Est-ce que vous souriez à la vie et aux autres ? Subissez-vous la vie, ou vivez-vous la vôtre ? Comment vivez-vous la gratitude ? Autant de questions parmi tant d’autres que vous pouvez vous poser, les réponses vous aideront certainement à mieux inspirer vos enfants et les aider à vivre par l’esprit.

Vivre en dehors de la spiritualité serait comme s’efforcer à conduire un véhicule sans carburant. Quoique l’on fasse, il faudra faire le plein pour garantir un pilotage efficace de son véhicule. La spiritualité, en l’occurrence la gratitude, c’est l’acceptation de cette réalité pour que rien ni personne ne puisse avoir le dessus, c’est justement la culture de cette force intérieure qui déroute, qui dérange, mais qui éclaire. Les parents ont tout intérêt à vivre par l’esprit et manifester la joie de la gratitude ; les enfants en prendront note et se mettront, à leur tour, à vivre par la gratitude et par l’esprit, d’où un certain avancement vers le spiritualisme.

A sortir prochainement : Le pouvoir de la parole

Si vous aimez la rubrique, partagez-là. Le cas échéant, partagez-la quand même. Il se peut que quelqu’un y trouve matière à réflexion.

Au plaisir de servir…

Patrick G. Volcy