Les différentes compagnies aériennes américaines, Spirit Airlines, American Airlines et Jet Blue, qui desservent le pays, ont décidé ce lundi, de suspendre provisoirement, leurs vols sur Haïti. Elles ne voleront ni sur Port-au-Prince, ni sur le Cap-Haïtien.
Qu’il s’agisse des vols commerciaux ou des vols cargo, ils ont tous été suspendus, au moins jusqu’au jeudi 14 novembre suite à l’incident enregistré ce lundi près de l’aéroport international Toussaint Louverture.
En effet, alors qu’il s’apprêtait à atterrir, le vol de la compagnie Spirit Airlines en provenance de Fort Lauderdale, aux Etats-Unis, a dû faire demi-tour pour aller se poser, en urgence, en République dominicaine après avoir essuyé des tirs.
Au moins un agent de bord a été blessé légèrement mais une catastrophe a été évitée de peu.
C’est la deuxième fois qu’un incident du même genre se produit dans une capitale haïtienne contrôlée jusqu’à 80% par des gangs armés, selon les Nations Unies.
Le 24 octobre dernier, c’est un hélicoptère au service du Programme alimentaire (PAM) qui avait atterri en catastrophe après avoir décollé de Port-au-Prince en direction des Cayes, dans le sud du pays.
L’appareil avait été touché par plusieurs projectiles mais aucun passager, ni membre d’équipage n’ont été blessé.
La Rédaction