Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

24 juin 2024

Suivez-nous

Les acteurs du consensus politique s’offrent déjà en spectacle : le cri du Collectif 4 décembre

3 mai 2024

Le COLLECTIF du 4 DECEMBRE (C4D) prend acte du choix, acquis par consensus politique, du Conseil Présidentiel de Transition qui a pris fonction depuis neuf jours, bien que nous ayons eu, en maintes fois, réitéré que le choix d’un juge de la Cour de cassation serait plus efficace et patriotique.

Nous voulons rappeler à cette nouvelle équipe de dirigeants que le Pays atteint son point d’éclatement. La population est aux abois. Nous sommes tous inquiets et préoccupés pour l’avenir de notre pays.

À notre grand désarroi, nous constatons qu’au lieu de s’attaquer immédiatement aux problèmes majeurs et urgents du pays, les acteurs du consensus politique s’offrent déjà en spectacle dans un jeu politicien oubliant la souffrance de toute la population.

Le Collectif du 4 Décembre lance un cri d’alarme aux protagonistes de la crise en leur disant que nous vivons une situation chaotique depuis cinq ans ! Elle a empiré pendant ces deux derniers mois où les écoles ne fonctionnent pas dans la capitale; les échanges commerciaux à l’intérieur et à l’extérieur du pays sont paralysés; beaucoup d’emplois sont perdus (entreprises et individuels); le système de santé s’est quasi effondré; beaucoup de membres de la population sont délogés; l’émigration est massive, et elle concerne tant les jeunes que la catégorie professionnelle et les fonctionnaires de carrière; la violence gagne du terrain au niveau physique, sexuel, psychique, matériel et patrimonial.

Malgré ces évidences, les acteurs politiques s’obstinent à défendre les intérêts de leur groupe méprisant comme la communauté internationale, la population haïtienne agonisante.

Le temps n’est plus à ces jeux pour le moins macabres.

La population attend des actions concrètes et urgentes pour soulager ses souffrances.

La Sécurité, le redressement économique et l’institutionnalisation sont les principales attentes.

Vous, Membres du Conseil Présidentiel de Transition,

Vous, différents secteurs impliqués dans le consensus politique, HALTE !

Faites preuve de dépassement !

Soyez à la hauteur des défis !

Retrouvez le camp du peuple !

Voyez le pays d’abord !

Jean Robert Argant pour le Collectif 

3 Mai 2024 

Partagez ceci avec vos proches: