COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les 100 premiers jours de la Ministre Dominique Dupuy
Après cent jours à la tête du ministère des Affaires étrangères, la ministre Dominique Dupuy a insufflé une dynamique de changement et de progrès, marquée par des réformes audacieuses et un engagement indéfectible envers l’égalité des genres et la transparence.
Nommée par le Premier ministre, Dr Garry Conille, Dominique DUPUY a pris ses fonctions le 12 juin 2024. Animée par une passion profonde et sincère pour Haïti, elle a, des ses premiers jours, fait de la promotion des femmes dans la chancellerie haïtienne une priorité, en nommant 33 femmes à des postes de responsabilité, une avancée historique saluée par l’ensemble du personnel du ministère.
Dominique Dupuy, forte de son expérience en tant qu’ambassadrice d’Haïti à l’UNESCO, a su mobiliser une équipe solide autour de six projets d’arrêtés et d’avant-projets de décret, visant à réformer la diplomatie haïtienne de manière progressive et irréversible. Sous son leadership, des mesures ont été prises pour lutter contre la corruption, avec des enquêtes en cours par la Cour des Comptes et l’ULCC. Elle a enjoint les chefs de missions diplomatiques et consulaires à déclarer leurs revenus et patrimoine, conformément à la loi du 12 février 2008, une décision qui tend à renforcer la transparence au sein de notre diplomatie. En parallèle, elle a porté la voix d’Haïti sur la scène internationale, rejoignant la « Commission des réparations » de la CARICOM et plaidant pour des réparations liées au colonialisme et à l’esclavage.
La ministre a également contribué au renforcement des relations bilatérales entre Haïti et le Brésil. Elle a signé un accord pour améliorer la formation diplomatique, notamment avec l’École Diplomatique d’Espagne. Son travail est régulièrement salué dans les médias, et un programme pilote visant à favoriser l’intégration des jeunes Haïtiens qualifiés et compétents dans la diplomatie est sur le point de démarrer.
Portée par l’ambition de bâtir une société connectée avec son histoire, Dominique Dupuy continue d’entreprendre des initiatives importantes, y compris pour le rapatriement de l’acte d’indépendance haïtien qui se trouve actuellement dans les Archives nationales de Londres, au Royaume-Uni.
Pour les mois à venir, la ministre Dominique Dupuy reste déterminée à poursuivre sur cette lancée, consciente que chaque pas en avant est une victoire pour Haïti et son rayonnement international.
Une vidéo récapitulative de ces réalisations, incluant des extraits d’interviews et de discours, sera disponible sur nos réseaux sociaux et nos pages officielles.
FIN