Déclaration du Think Tank Femme et Futur à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme
“La participation pleine et équitable des femmes dans tous les éléments constitutifs de la société est un droit humain fondamental.”
Cette déclaration faite par ONU Femmes trouve son premier écho dans la Déclaration universelle des droits humains et rappelle que l’attribution naturelle de la femme comme porteuse de la vie sur Terre ne fait pas d’elle une martyre ni ne lui impose des limitations dans la jouissance de ces droits en tant que personne.
Aujourd’hui, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, le Think tank Femme et Futur veut, avant tout, saluer la mémoire des femmes haïtiennes qui ont lutté pour un égal respect des droits dans la perspective de la construction d’une société fondée sur l’Egalité. Parallèlement, Femme et Futur applaudit et encourage toutes les organisations engagées dans la défense des droits de la femme.
Le parcours des femmes dans la société haïtienne inspire. La femme haïtienne a toujours été très présente dans l’histoire de la Nation. De son engagement dans les différentes périodes de la lutte pour la conquête de l’indépendance, passant par son implication dans la vie économique jusqu’à son influence dans la construction de la famille et l’éducation, premier pilier de toute société, la femme haïtienne reste engagée et mobilisée.
La route sera encore longue et difficile, car, malgré les efforts déployés par les Nations unies et les acteurs nationaux travaillant dans la bonne gouvernance, les préjugés et les inégalités portant sur le genre se creusent.
Femme et Futur est un espace de réflexion et d’analyse portant sur la valorisation des droits humains, la participation citoyenne en privilégiant une approche qui promeut l’expérience, le respect des principes de bonne gouvernance par le développement de stratégies d’actions, la lutte contre le changement climatique.
Femme et Futur s’engage pour une société où les rapports entre les différentes couches se fondent sur l’égalité, la justice sociale, l’équité. Une société organisée qui transcende les construits sociaux traditionnellement reconnus dans les rapports du binôme homme-femme sous fond de l’autonomisation des femmes.
En ce 8 Mars 2024, Journée internationale des droits de la femme, Femme et Futur invite la société à la réflexion, à porter un regard critique et constructif sur ce qui se passe aujourd’hui en Haïti. Travaillons ensemble à changer le paradigme pour transformer les ouvriers de la violence en ouvriers créateurs de richesse !
Partageons nos torts et nos responsabilités, reprenons ensemble le devenir de cette nation, terre d’indépendance, Symbole de la liberté. Unissons-nous dans la diversité pour Sauver Haïti et les générations futures.
Cette journée du 8 Mars 2024 doit rappeler à chaque personne son devoir et ses responsabilités.
Pour le Think Tank
Maryse Backer