Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

22 juin 2024

Suivez-nous

Le secteur des affaires haïtiennes préoccupés par le retard regrettable du déploiement de la MMSS écrit au président du Kenya

ByLe Quotidien 509

18 avril 2024

Lettre de la communauté des affaires haïtiennes au Président du Kenya, William Ruto, datée du 15 Avril 2024 (traduction)

Son Excellence

Monsieur William Ruto

Président de la République du Kenya

Monsieur le Président,

Les signataires ci-dessous, membres de la communauté d’affaires haïtienne, présentent leurs compliments à son Excellence William Ruto, et le félicitent pour son soutien indéfectible à la Mission multinationale d’appui à la sécurité autorisée par le Conseil de sécurité des Nations unies le 2 octobre 2023.

Ils sont reconnaissants de l’intention déclarée de la communauté internationale de répondre positivement à la demande du gouvernement d’Haïti au début du mois d’octobre 2022, pour une assistance robuste afin que ses forces armées et sa police nationale puissent restaurer la sécurité. La sécurité est une composante essentielle du développement socio-économique d’un État. 

Il ne peut y avoir d’investissements significatifs sans sécurité. Considérant que la région de la capitale d’Haïti ainsi que sa zone agricole la plus importante sont assiégées par des gangs bien armés, qui empêchent la libre circulation des personnes et des biens dans les 10 départements du pays.

Les organisations soussignées se félicitent de l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2699 le 2 octobre 2023, qui autorise le déploiement d’une Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSSM). Ainsi, nous remercions le gouvernement et le peuple du Kenya en général, et Son Excellence le Président William Ruto en particulier, pour leur volonté de diriger la MMSS.

Les soussignés reconnaissent que les forces de sécurité haïtiennes ne disposent pas des ressources humaines et matérielles adéquates pour entreprendre la tâche ardue de rétablir immédiatement la sécurité afin de permettre au gouvernement de transition de mettre en œuvre sa feuille de route, qui comprend la reprise économique, l’aide à la réinstallation de plus de 300 000 personnes déplacées, ainsi que des réformes institutionnelles et la tenue d’élections générales démocratiques, libres et équitables. 

Le leadership du Kenya sera donc crucial pour aider les forces de sécurité haïtiennes à vaincre les gangs, à sécuriser les infrastructures critiques et à contribuer à la préparation et à la mise en œuvre initiale d’un plan de sécurité nationale, y compris la mise en place d’un Conseil national de sécurité.

La stabilité que l’assistance dirigée par le Kenya aidera à atteindre permettra à l’économie haïtienne paralysée, après des années d’insécurité croissante et forcée de se réduire à une fraction de sa capacité installée et de ses capacités, d’augmenter rapidement la production et l’emploi pour s’assurer que tous les efforts de stabilisation sont soutenus par une croissance socio-économique et un emploi fiables et constants.

Les membres de la communauté d’affaires haïtienne soussignés restent extrêmement préoccupés par le retard regrettable du déploiement de la MMSS, plus de six mois après l’adoption de la résolution 2699, à moins de trois mois de la fin de son mandat initial de neuf mois, le 2 juillet prochain.

À la lumière de la formation imminente du gouvernement haïtien de transition inclusif et largement représentatif, attendue dans les jours à venir, les soussignés, membres de la communauté des affaires, se réjouissent d’accueillir les forces kenyanes dans un délai relativement court.

Les soussignés saisissent cette occasion pour renouveler à Son Excellence les assurances de sa très haute considération.

Jean-Philippe Boisson Président, AmCham Haiti

Raina Forbin Président, ATH

Wilhelm Lemke Président, ADIH

Edouard Baussan Président, RPH

Martine Cuvilly Vice-Président, CCIO

Gérard Laborde Président, CCIHC

Jean-Paul Faubert Directeur Exécutif, Institut Macaya

Grégory Morissette 2ème Vice-Président, CFHCI

Partagez ceci avec vos proches: