Le commissaire Garry Desrosiers fait son retour comme porte-parole de la Police nationale d’Haïti (PNH). Il fait partie d’une nouvelle structure baptisée DIRCOM, qui comprend également l’inspecteur général Frantz Lerebours et le commissaire divisionnaire Michel-Ange Louis-Jeune.
Selon le nouveau porte-parole de la PNH, du 1er octobre à ce jour, les forces de l’ordre ont abattu une dizaine d’individus armés lors d’affrontements avec la police. Dix armes à feu et plusieurs munitions ont été confisquées. Les forces de l’ordre ont également enregistré sept cas de suicide et six cas de viol sur mineures.
Parmi les victimes figurent deux adolescentes de 14 et 15 ans, violées par leurs pères Exané Louis et Jean Donel, a précisé le porte-parole. Il a ajouté que la police a également enregistré un cas de viol collectif sur une mineure de 13 ans.
Durant cette période, 125 arrestations ont été effectuées.
Le commissaire Desrosiers a affirmé que la police est très préoccupée par la recrudescence des enlèvements dans la commune de Delmas, et a souligné que des dispositions sont adoptées pour contrecarrer les actions des bandits.
Les agents de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ont aussi confisqué cinq millions de gourdes, dans le cadre des opérations menées dans les départements du Nord, de l’Artibonite et de l’Ouest.
En conférence de presse ce jeudi, Garry Desrosiers a confirmé la mort d’un bandit connu sous le nom de “Ti Chapo”, lors d’une opération menée le week-end écoulé à Village Solidarité.
La police a également démantelé un réseau spécialisé dans la fabrication de faux documents, à l’avenue John Brown (Lalue).
Interrogé sur les réticences des forces de l’ordre à utiliser des drones à charges explosives dans les zones de Croix-des-Bouquets et du Centre, Garry Desrosiers a évoqué des raisons stratégiques.
Il a enfin fait état de la réception d’un lot d’équipements et de matériels de défense et antiémeutes offerts par l’ambassade du Canada à Port-au-Prince.
Dodeley Orélus
Abonnez-vous maintenant à notre chaîne whatsapp en cliquant ICI
Si vous appréciez cet article, soutenez-nous. Chaque don compte pour permettre à notre équipe de continuer à informer avec rigueur et impartialité. Faites un don ici
📲 Rejoignez Le Quotidien 509
Recevez nos dernières nouvelles directement sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
🚀 Rejoindre la chaîne WhatsApp
