Le révérend-père Mackendy Célestin a lancé un véritable cri d’alarme sur la situation qui prévaut depuis au moins 3 ans à Montrouis, à une heure de Port-au-Prince. Une situation qui risque de déboucher sur un nouveau massacre dans le département de l’Artibonite après celui enregistré, en octobre dernier, à Pont-Sondé, prévient le curé de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Montrouis.
Dans un message audio de près de 7 minutes, il demande aux dirigeants de prendre des mesures pour rétablir l’ordre dans cette commune réputée pour son potentiel touristique, mais dont les hôtels de plage sont fermés à cause de l’insécurité.
Les faits qu’il décrit sont à la fois graves et alarmants. Il fait remarquer que personne n’est à l’abri et que les assassins frappent sans prévenir. Jusqu’à 4 personnes sont tuées chaque semaine à Montrouis et pour cette semaine, on en est déjà à au moins huit morts, déplore-t-il.
C’est une situation grave, critique, dramatique, tragique et alarmante que vivent quotidiennement les riverains de Montrouis, dans l’indifférence des autorités, ajoutant que cela risque d’éviter un nouveau massacre.
Pourtant, fait-il remarquer, la violence de Montrouis, où des citoyens meurent chaque jour faute d’assistance sécuritaire et de protection, est différente de celle des autres zones de non-droit car elle est créée par un conflit foncier vieux de 35 ans.
Voilà pourquoi, il estime que nous n’avons pas besoin à Montrouis d’une opération musclée, mais d’une présence continuelle de la police pour prévenir les crimes et d’une solution judiciaire.
Il demande aux autorités d’agir positivement aujourd’hui pour ne pas avoir à déplorer ou à envoyer des notes de sympathie à l’avenir.
Touché par ce cri d’alarme, le protecteur du citoyen, Me Jean Wilner Morin, a envoyé une correspondance au président et aux membres du Conseil supérieur de la police nationale, leur demandant d’actionner les mécanismes d’enquête et de prévention.
La Rédaction