Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

13 juin 2024

Suivez-nous

Le projet d’Assainissement du CPT : KONBIT MÉTROPOLITAIN DE PORT-AU-PRINCE

ByLe Quotidien 509

24 mai 2024

Le Conseil Présidentiel de Transition a eu une deuxième séance de travail ce vendredi 24 mai 2024 avec les différentes institutions publiques dont les mairies du département de l’Ouest, le CNE et le SNGRS.

 Il est question de tout mettre en oeuvre afin de démarrer le  programme d’assainissement de  la capitale et de ses environs, en prévision à la prochaine saison cyclonique qui frappera bientôt à nos portes.  

Ce programme comprendra les étapes suivantes:

1. Sensibilisation et communication.

2. Réparation des équipements.

3. Curage.

4. Nettoyage des encombrements et collecte.

5. Dépôt des sites de charge.

Il aura la vertu d’avoir cinq (5) retombées positives au profit de la population qui peuvent être articulées comme suit:

1. Protéger la santé des résidents de la capitale contre la prolifération de microbes et de rongeurs porteurs de maladies dues à l’accumulation des immondices sur la voie publique.

2. Réduire les risques et prévenir les désastres que pourrait provoquer la prochaine saison cyclonique, dont l’arrivée est prévue dans moins d’un mois.

3. Favoriser le nettoyage et l’embellissement des rues de la capitale.

4. Créer deux mille cinq cents (2,500) emplois directs et environ dix mille (10,000) emplois indirects.

5. Créer un climat politique favorable à la prise en charge de l’administration publique par le nouveau gouvernement, dont le choix du premier ministre est actuellement en cours.

L’enveloppe destinée à ce projet est  Un milliard de gourdes soit plus de 6 millions de dollars américains, selon nos sources.