Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

22 juin 2024

Suivez-nous

Le processus de transition doit respecter les droits de l’homme déclare le chancelier dominicain

ByLe Quotidien 509

12 mars 2024
@MIrex RD

Il est nécessaire que la communauté internationale soutienne la formation d’un nouveau gouvernement représentant la volonté du peuple haitien et soutenu par le gouvernement sortant pour assurer sa légitimité.

Il est important de garantir que tout processus de transition respecte les droits de l’homme, la volonté populaire et le rétablissement d’un cadre institutionnel de base.

La République Dominicaine réaffirme son engagement à continuer de collaborer activement, dans la mesure de ses possibilités, pour le bénéfice de la stabilité, de la paix et de la sécurité du peuple haïtien. Pour atteindre ces objectifs, le déploiement de la Mission Multinationale est indispensable. Le peuple haitien ne peut plus attendre un jour de plus!

Fin

Le document du 11 Mars 2024 intitulé “DÉCLARATION FINALE DE LA CARICOM, DES PARTENAIRES INTERNATIONAUX ET DES PARTIES PRENANTES HAÏTIENNES” fixe aussi les conditions d’éligibilité de ceux qui souhaitent intégrer le Conseil Présidentiel suite à la démission du PM Ariel Henry. 

Sont exclus : 

1. toute personne qui fait actuellement l’objet d’une accusation, d’un acte d’accusation ou qui a été condamnée dans une juridiction quelconque ;

2. toute personne qui fait l’objet d’une sanction de l’ONU ;

3. toute personne qui a l’intention de se présenter aux prochaines élections en Haïti ;

4. toute personne qui s’oppose à la résolution 2699 du Conseil de sécurité de l’ONU (CS de l’ONU).

Partagez ceci avec vos proches: