Le Président William Ruto a assuré, jeudi, aux Nations Unies, que le Kenya va mettre fin, en janvier 2025, au déploiement de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en Haïti. Le Kenya a commencé, cet été, à déployer ses troupes en Haiti, comptant désormais un peu moins de 400 policiers, auxquels s’ajoutent une vingtaine d’agents venus de la Jamaïque et du Belize.
De plus, Il a rencontré le président du CPT Edgard Leblanc Fils et la délégation haïtienne à New York pour discuter du soutien à Haïti.
“Nous avons examiné les résultats de notre action de sensibilisation auprès de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le soutien à Haïti en général et à la Mission multinationale de soutien à la sécurité en particulier. À New York, nous avons eu des entretiens avec le Secrétaire d’État américain Antony Blinken et discuté des modalités de renforcement de notre coopération en soutien à la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti dirigée par le Kenya et de notre rôle d’ancrage dans la poursuite de la paix et de la sécurité dans notre région.” a déclaré Ruto.
Le président Ruto a rencontré Luis Abinader à l’AGNU et il a salué l’engagement de la République Dominicaine dans la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, apportant un soutien crucial via l’évacuation médicale, des fournitures, et des troupes supplémentaires, contribuant ainsi à renforcer l’opération et à promouvoir la paix et la stabilité dans le pays.
En effet, il y a quelques semaines de cela, lors d’une opération conjointe avec la PNH, un Kenyan blessé a été transporté en République Dominicaine et le Policier haïtien, blessé bien plus gravement que le Kenyan a succombé à ses blessures selon le média La Gazette Haiti.