Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

17 juin 2024

Suivez-nous

Le président du Kenya attend la nomination du Premier Ministre et de son cabinet

ByLe Quotidien 509

13 avril 2024
www.plugmedia.co.ke

Dans un message sur X, le président du Kenya, Williams Ruto, félicite la proclamation officielle par décret établissant le Conseil présidentiel de transition (CPT) de la République d’Haïti. Cette décision dit-il, témoigne du courage collectif et du sacrifice singulier du Conseil des ministres haïtien pour forger un Haïti libéré de la violence et mettre en place une nouvelle administration démocratique. 

“Nous attendons avec impatience que le CPT procède rapidement à la nomination du premier ministre et du cabinet.”

Le président Ruto félicite les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) pour leur gestion inébranlable des consultations intenses qui ont abouti à la création d’un Conseil présidentiel de transition reflétant les diverses composantes de la société haïtienne. 

Le Kenya est convaincu que les nouveaux dirigeants politiques jetteront des bases solides pour résoudre la crise en Haïti, rétablir la sécurité, offrir au peuple haïtien une transition politique et instaurer une paix et un développement durables. 

Le Kenya réitère sa forte solidarité avec Haïti et se tient prêt à apporter sa contribution dans le cadre défini par la résolution 2699 de 2023 du Conseil de sécurité des Nations unies, conclut-il. 

Le président Ruto a confirmé que le Kenya est toujours disposé à prendre le leadership de la force multinationale en Haïti. Son pays avait aussi exigé le paiement de 230,000,000$US avant le déploiement des policiers en Haïti. 

Les Nations unies ont créé un fonds d’affectation spéciale destiné à recueillir 237,55 millions de dollars de contributions de donateurs dont le Kenya a déclaré avoir besoin pour le déploiement, ainsi que pour l’équipement. Les contributions des pays n’ont pas encore atteints le 1/4 de ce montant. 

La rédaction