Wilsy Villefranche, un policier de la 28e promotion, a été abattu ce jeudi au Centre-Ville de Port-au-Prince, à l’avenue Magloire Ambroise. Selon le coordonnateur général du Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA), Barthélemy Valmont, il faisait partie d’une patrouille qui tentait de déloger des bandits lorsqu’il a été attaqué.
Des proches de cet agent confirment qu’il était un homme de bon commerce. Marié depuis environ 3 ans, il avait trois enfants en bas âge, confirme un proche de ce policier.
De plus, cet agent, né le 4 septembre 1994, venait de fêter son 33e anniversaire. Il est mort juste après avoir atteint l’âge du christ, se désole un ami de longue date du policier assassiné.
L’agent Wisly Villefranche était issu de la 28e promotion. Chaque personne qui le côtoyait pouvait apprécier un trait extraordinaire de son caractère, confie notre interlocuteur. Il était calme, serein et un « ami fidèle ». Un père cool et un mari attentif.
C’était aussi un footballeur qui croyait en ses capacités. C’était une personne sur laquelle on pouvait compter. Il avait quitté l’une des localités contrôlées par les gangs pour mieux protéger sa famille, a encore fait savoir notre source.
La Rédaction