Dans une lettre du 2 septembre 2024, le premier Ministre Garry Conille blâme ouvertement son Ministre de la Santé pour n’avoir pas respecté la circulaire interdisant les ministres de faire d’engager du personnel contractuel et faire des nominations.
“ Votre comportement reflète une non-conformité flagrante aux instructions du chef du gouvernement et une volonté manifeste de vous soustraire à l’application des règles et procédures prescrites par la loi, ainsi qu’au respect de la politique gouvernementale en vigueur. Je vous rappelle que votre action, si elle n’est pas rectifiée, pourrait entraîner des conséquences juridiques que vous devrez assumer tant sur le plan administratif que pénal “ a précisé le Premier Conille très remonté contre son ministre.
Le ministère de la santé publique a été attribué au Dr Louis Gérald Gilles pour le compte de l’Accord du 21 Décembre. Or, les torchons brûlent pour ce Conseiller-président suite au Scandale de soupçon de corruption de la BNC dans lequel il est visé.
Pour le jeune Ministre Brignol, son siège devient facilement injectable d’autant que le Premier ministre n’accepte pas que ces ordres ne soient pas respectés même si l’initiative est louable.
Ces nominations avaient été effectuées dans les départements de la Grand’Anse, du Centre et de l’Artibonite.
La même lettre avait été acheminée au Ministre de TPTC représentant de Fanmi Lavalas. Selon le média Scoop FM, ces départements sous la direction respective de Saurel Jacinthe, Descolines Abel, et Jorchemy Jean Baptiste, ont été en effervescence après cette décision.
“Il est essentiel de rappeler que toute action posée en dehors du cadre légal n’engage pas l’État et expose les contrevenants, ainsi que leurs complices, à des sanctions pénales conformément aux articles 5.5 et 5.10 de la loi relative à la prévention et à la répression de la corruption.” rappelle Le PM mécontent.
Plusieurs partis politiques dénoncent cette attitude du PM. Ils estiment que le PM veut concentrer l’administration publique à la Primature.
Cependant, Garry Conille invite “chaque membre du gouvernement de faire preuve de prudence, de discipline, et d’éthique de responsabilité dans l’exercice de ses fonctions. Toute déviation de ces valeurs fondamentales entraînera des conséquences graves pour son auteur ».
Selon, le journal Le nouvelliste, le délégué départemental des Nippes, Morel Espérance Berard, a écrit au commissaire du gouvernement de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin et au directeur départemental de la Police nationale dans les Nippes, Pierre Michelet Louis Jeune, pour leur ordonner de bloquer « toute activité d’installation au poste de directeur départemental sanitaire des Nippes et celui de directeur départemental des TPTC des Nippes qui pourrait créer une situation de tension à Miragoâne particulièrement… » afin que la décision du PM Conille soit respectée.
La rédaction