Comme annoncé, le 7 conseillers électoraux (sur les neuf que doit compter l’institution) nommés il y a tout juste un mois, ont prêté serment ce vendredi à l’école de la Magistrature et ont été installés au bureau central du CEP à Pétion-Ville.
La cérémonie de prestation de serment a eu lieu en présence notamment du président du Conseil présidentiel de transition (CPT) Lesly Voltaire, du premier ministre Garry Conille, du ministre de la justice et de la sécurité publique Carlos Hercule, des membres du corps diplomatique et des représentants des forces de l’ordre.
Le président du CPT, l’architecte Lesly Voltaire souligne qu’avec l’installation des conseillers électoraux, une étape importante a été franchie dans la feuille de route de la transition.
Il rappelle que l’organisation des prochaines élections fait partie des priorités de l’exécutif qui, rappelle-t-il, doit doter le pays de dirigeants élus et légitimes au plus tard le 7 février 2026.
M. Voltaire promet de plancher bientôt sur le choix des représentants des secteurs des droits humains et des droits des femmes pour compléter le CEP.
Le ministre de la justice et ex-conseiller électoral, Me Carlos Hercule, a demandé aux nouveaux membres du CEP de rester soudés. Ils ne doivent pas, souligne-t-il, exposer leurs divergences sur la place publique.
C’est la conseillère Marie Florence Mathieu qui a pris la parole aux noms de ses collègues pour réaffirmer l’engagement du CEP à travailler avec éthique et probité.
Les conseillers qui ont prêté serment et qui ont été installés ce vendredi sont Marie Florence Mathieu du Conseil de l’Université, Jacques Desrosiers de l’association des journalistes, Schnaida Adély du secteur Vodou, Patrick Saint-Hilaire de la Conférence épiscopale, Peterson Pierre-Louis des Cultes réformés, Nemrod Sanon du secteur syndical et Jaccéus Joseph représentant les associations des paysans.
La Rédaction