Dans une note du 26 novembre, la mission multinationale informe que l’éducation est l’un des secteurs les plus touchés par les activités des gangs en Haïti.
Elle affirme que dans le cadre de son mandat, elle doit garantir l’éducation, la réouverture des écoles et la reprise de l’apprentissage.
Dans sa note, la MSS présente un bilan non exhaustif de ses opérations qui se lit comme suit :
« Par exemple, une école dans la zone de Cazeau a rouvert ses portes aujourd’hui après des efforts soutenus du MSSM et de la Police Nationale d’Haïti (PNH) pour stabiliser la région. Les enseignants et les élèves sont retournés en classe et ont interagi librement avec le personnel du MSSM, marquant une étape importante vers un retour à la normale. De même, une autre école située le long de l’Avenue Mais Gâté a rouvert dans un climat de paix grâce à la présence continue du MSSM et de la PNH.
De plus, le MSSM et la PNH maintiennent leur présence à l’Académie de Police pour assurer la poursuite ininterrompue de la formation des recrues. Des réunions stratégiques à huis clos entre les hauts responsables du MSSM et de la PNH sont en cours afin de renforcer la sécurité de l’académie et de pacifier les quartiers voisins comme Vivy Mitchel. »
Malgré les différents reproches et le manque de résultats attendus, la Mss se dit du côté des Haïtiens.
La Rédaction