Dans un communiqué officiel publié le 27 décembre dernier et rendu public ce mardi, le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales a annoncé l’invalidation de toutes les cartes d’agents liées au Service d’Intelligence national (SIN) et toutes les autres agences de renseignement du ministère.
A compter de la parution de cette note, toutes les cartes ou documents d’identification prétendant conférer à leur porteur le statut d’Agent de l’ancien service d’intelligence nationale ou toute autre agence de renseignement rattachée au MICT sont déclarés nuls et non avenus.
Le ministre de l’intérieur Paul-Antoine Bien-Aimé, qui a paraphé cette note, souligne que cette décision vise à garantir une gestion rigoureuse des activités de renseignement pour le compte du ministère, tout en renforçant la confiance entre l’Etat et les citoyens.
Le ministère informe qu’il travaille activement à la mise en place d’un nouveau système d’identification sécurisé pour les agents autorisés. Il souligne que ce dispositif sera, sous peu, présenté et les modalités de reconnaissance des agents seront communiquées au public.
Le ministère invite les citoyens et les institutions à faire preuve de vigilance et à signaler tout usage abusif ou toute autre tentative d’usurpation liée aux anciennes cartes ou au titre d’agent de renseignement.
La Rédaction