Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

14 juin 2024

Suivez-nous

Le Kenya rejoint la force multinationale de défense de l’Ukraine et de la mer Rouge

ByLe Quotidien 509

9 février 2024

Le Kenya collabore étroitement avec les États-Unis et d’autres pays pour défendre l’Ukraine et la mer Rouge, attaquées par les rebelles houthis, selon l’article de Kenyans.co.ke. 

C’est ce qu’a indiqué le secrétaire à la défense, Lloyd J. Austin III, mercredi 7 février, lors d’une réunion avec son homologue kenyan, Aden Duale.

Comme l’a indiqué le Pentagone des États-Unis, le Kenya est membre du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine.

Il s’agit d’une alliance de plus de 50 pays qui fournit une aide militaire à l’Ukraine et coordonne des réunions mensuelles pour évaluer le conflit entre l’Ukraine et la Russie.

“Lloyd Austin a également noté la participation du Kenya à l’opération Prosperity Guardian, un groupe de travail maritime international lancé par les États-Unis en décembre, en réponse aux attaques des Houthis contre les navires opérant en mer Rouge”, a déclaré le Pentagone.

Le 24 janvier, le Kenya a fait partie des pays qui ont publié une déclaration commune mettant en garde les rebelles houthis contre les navires transitant par la mer Rouge et les voies navigables environnantes.

“Nous condamnons ces attaques et exigeons qu’il y soit mis fin”, avaient alors averti le Kenya, les États-Unis et d’autres pays.

Lloyd Austin a fait remarquer que les États-Unis continueraient à travailler en étroite collaboration avec le Kenya sur des objectifs de sécurité communs.

“Notre partenariat renforce notre capacité à dissuader les menaces, à combattre le terrorisme mondial et à fournir une aide humanitaire en cas de besoin”, a-t-il déclaré.

M. Duale a quant à lui déclaré que le Kenya soutiendrait les initiatives menées par les États-Unis en Ukraine et en mer Rouge.

“Je me réjouis de continuer à renforcer notre coopération, qui est importante et fondamentale, non seulement pour relever les défis immédiats en matière de sécurité, mais aussi pour façonner notre alliance stratégique à long terme en vue de promouvoir la paix et la stabilité”, a déclaré M. Duale, cité par le Pentagone.

Avec le Kenyans.co.ke