Le gel de milliers de milliards de dollars américains d’aides publiques et de prêts fédéraux ordonné par le président Donald Trump a suscité la confusion et l’indignation mardi. Le décret a même mené à l’interruption du système Medicaid, qui fournit des soins de santé à des millions d’Américains à faible revenu, et d’autres programmes qui dépendent de l’argent fédéral.
Mardi en fin d’après-midi, un juge fédéral du District de Columbia a temporairement bloqué la mesure en réponse à une plainte déposée par Democracy Forward, une organisation libérale qui a fait valoir que la directive violait le premier amendement de la Constitution américaine et une loi régissant la manière dont les décrets doivent être mis en œuvre.
Cette incertitude a provoqué un vent de panique dans tout le pays parmi les prestataires de services financés, au moins en partie, par le gouvernement fédéral. Le gel du financement a poussé les responsables d’écoles, d’hôpitaux, d’organisations à but non lucratif, de sociétés de recherche et de nombreuses autres organisations à se précipiter pour comprendre l’étendue de la directive et la rapidité avec laquelle elle pourrait les contraindre à interrompre des activités financées en partie par le gouvernement fédéral.
Des défenseurs de ces programmes ont indiqué que les mesures touchées pourraient inclure, entre autres, les initiatives de repas scolaires et les subventions fédérales pour les infrastructures.
Avec La Presse.Ca