Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

24 juin 2024

Suivez-nous

Le FNE a reçu la visite des agents de l’ULCC

5 juin 2024 , ,

Le mardi 4 juin 2024, plusieurs agents ont été introduits dans les locaux du Fonds National de l’Education (FNE) ayant pour Directeur Général Jean Ronald Joseph. Selon la note de l’institution, le FNE a reçu les agents et mis à disposition tous les dossiers nécessaires au bon déroulement de l’enquête.L’institution, ayant gérer la “taxe de 1,50 $ de la diaspora et des frais sur les appels téléphoniques”, a déclaré qu’elle continuera à coopérer dans la transparence et à fournir toutes les informations et tous les documents nécessaires à la conclusion de l’enquête.

Cependant, la note de l’ULCC se veut plus sévère: “Ce mardi 4 juin 2024, accompagnés des investigateurs numériques, les agents assermentés de l’ULCC ont, au cours de la perquisition des bureaux du Fonds National de l’Education (FNE), saisi des données numériques et des documents essentiels à la poursuite de l’enquête en cours.”

Il s’agit donc d’une réelle perquisition des bureaux du fonds.

L’Histoire

Depuis le mois d’avril 2024, le Fonds national de l’éducation (FNE), dirigé par Jean Ronald Joseph, est au coeur des débats dans les médias. En effet, l’avocat Me Caleb Jean-Baptiste avait lancé le 12 avril 2024, une pétition pour exiger des comptes dans l’affaire de dilapidation présumée des ressources du Fonds national de l’éducation (FNE).

Lors d’une Conférence de presse le 16 avril 2024, Jean Ronald Joseph, à la tête du FNE, a pris la parole pour défendre son institution et condamner ce qu’il qualifie de “campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux” à son encontre et à l’encontre de certains cadres du FNE.  Il a rejeté les accusations de corruption qui lui sont attribuées et a demandé à la Cour des Comptes de procéder à un audit de sa gestion au sein du Fonds national de l’Éducation.

Mission

Créé le 22 septembre 2017, le Fonds National de l’Education a pour mission de participer à l’effort de l’éducation pour tous et de gérer les fonds destinés au financement de l’éducation. La Présidence du Conseil est assurée par le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, la vice-présidence par celui de l’Économie et des Finances.

La rédaction

Partagez ceci avec vos proches: