Le président du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc a pris la parole ce jeudi à la 79e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU. Un discours durant lequel, il a abordé plusieurs sujets et qui a été très bien accueilli dans le milieu politique haïtien en dépit de l’incident protocolaire qui l’a vu ignorer, dans le premier temps, le verre qu’il devrait utiliser pour se rafraîchir mais il a bu directement son eau dans la grande carafe qui se trouvait sur le pupitre, ne voulait perdre le fil du Téléprompteur qui diffusait son texte.
L’ancien premier ministre Jean-Henry Céant a souligné que le discours du Conseiller-président Edgard Leblanc l’a traversé les tripes et lui a donné une bonne raison de croire que tout ce qui s’est passé à New York durant cette mission n’est que peccadilles devant la force et l’écho de sa parole historique.
Dans un message sur X (ancien Twitter), l’ancien locataire de la Primature a souligné que le président Edgard Leblanc a rappelé aux citoyens qu’au-delà de la souffrance et de la douleur du présent, l’avenir peut être plus beau. « Merci au nom de tous les Nôtres », écrit l’ancien candidat à la présidence.
Le coordonnateur de l’Union nationale pour l’intégrité et la réconciliation en Haïti (Unir-Haïti), Clarens Renois a, lui aussi, salué le discours du président du CPT à l’ONU. Il a toutefois déploré ce qu’il appelle les faiblesses, arguant que M. Leblanc n’avait pas à évoquer la nécessité de transformer la mission multinationale d’appui à la sécurité en une force de maintien de la paix.
Il rappelle que les missions onusiennes, notamment la MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti) n’ont pas laissé de bons souvenirs de leur déploiement dans le pays.
Le diplomate Pierre Antoine Louis est également de ceux qui pensent que Edgard Leblanc s’en est bien sorti après son discours à l’ONU.
Au-delà du fait que le président du CPT ait largement dépassé son temps de parole, Me Louis soutient que l’incident protocolaire qui s’est produit à la fin de son discours ainsi que le « cafouillage » provoqué par la présence, visiblement mal coordonnée, de plusieurs délégations haïtiennes, ne devrait pas éclipser la profondeur du discours de M. Leblanc à l’ONU.
En effet, Edgard Leblanc a, lors de son discours, appelé à une solidarité agissante de la communauté internationale en faveur d’Haïti. Il a dénoncé la campagne xénophobe orchestrée par le camp républicain contre les migrants haïtiens de Springfield. Il a aussi évoqué la nécessité pour la France de restituer à Haïti la dette de l’indépendance.
La Rédaction