Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

14 juin 2024

Suivez-nous

Le député Cholzer Chancy arrêté sous les ordres du juge Al Duniel Dimanche

ByLe Quotidien 509

22 janvier 2024

Le juge Al Duniel Dimanche a ordonné, ce lundi 22 janvier 2024, l’arrestation de l’ancien député Cholzer Chancy. L’ex-président de la chambre basse a été mis aux arrêts à la suite de son énième audition par le magistrat dans le cadre de la disparition de matériels du Centre national des équipements (CNE) entre 2006 et 2024, selon un article de Hebdo24.

Le juge compte auditionner cette semaine d’autres anciens fonctionnaires de l’État. Le nom du député de Ennery faisait partie des 40 personnalités haïtiennes que le juge Dimanche a décidé de faire arrêter avec l’aide de INTERPOL.

Cholzer Chancy se trouve, depuis son arrestation, au Commissariat de Pétion-ville où il a été placé en garde à vu en attente de son transfert au Pénitencier national, selon une source policière anonyme qui s’est confiée au média en ligne Radiographie.ht.

Qui est Cholzer Chancy

Cholzer Chancy, né le 16 février 1967, est un homme d’affaires et homme politique haitien, président de la chambre des députés d’Haïti deux fois le 11 janvier 2016 et le 13 Janvier 2017. Il est aussi le vice-président de l’assemblée nationale de la 50e législature de la République d’Haïti. Député d’Ennery pour la première fois en mai 2006, il a été réélu trois fois à ce poste. 

Le député Cholzer Chancy, réputé pourtant proche du gouvernement de Ariel Henry, a été l’une des rares personnalités à répondre au mandat de comparution du Juge Al Duniel Dimanche. Dans une entrevue donnée sur la radio Magik9, il avait pourtant confirmé n’avoir pas reçu les invitations du Juge mais avait quand même décidé de donner suite aux distributions faites sur les réseaux sociaux. Le 8 Janvier 2024, il a donc eu sa première audition avec le juge.

Que s’est-il passé dans cette audition du jour, se demande le public?