Communiqué de la Mission multinationale
Samedi le 28 septembre 2024, l’équipe d’engagement communautaire du Multinational Security Support (MSS) s’est jointe à la communauté à DELMAS 75 pour la dernière édition de “Koup Respe”. Le “Koup Respe” est organisé par une association appelée ASSOCIATION SPORTIVE SOUPON qui vise à promouvoir les activités sportives et à dissuader les jeunes de rejoindre des gangs armés. Le MSS est ouvert à de tels engagements communautaires qui visent à aider le peuple haïtien à vivre en paix.
Le sport reste l’une des activités de divertissement les plus appréciées que les gangs notoires ont touchées. Avec le ralentissement du retour à la normalité dans des zones déjà pacifiées comme Delmas, l’accent est mis sur la façon d’engager diverses parties prenantes pour s’assurer que les jeunes vulnérables et ceux qui se sont rendus puissent être activement engagés dans des activités productives comme le sport dans la société. Le football est un sport chéri en Haïti qui rassemble tous les Haïtiens, d’où des efforts délibérés déployés par MSS Community Engagement pour identifier et impliquer les sponsors, les parties prenantes, les partenaires, les jeunes influenceurs et les faiseurs d’opinion, les ONG locales et internationales dans la construction de sports en Haïti.
Toutes ces activités communautaires (récents tournois de marathon et de football) se jouent dans un contexte d’opérations de sécurité ciblées soutenues pour éliminer les gangs notoires du PAP. Des patrouilles de nuit et de jour ont été maintenues avec un accent particulier sur le port national où les cachettes pour les gangs ont été démolies. Les démolitions se poursuivent cette semaine.
Fin