Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

25 juin 2024

Suivez-nous

Le Compas candidat sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO

28 mars 2024

Le compas d’Haïti pourrait très prochainement être inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel du Fond des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture.

La délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO annonce avoir présenté la candidature du compas (konpa) via un communiqué mis en circulation, le mardi 26 mars 2024.

Qui a créé le Konpa ? 


Jean-Baptiste Nemours, saxophoniste et guitariste né à Port-au-Prince en Haïti, a inventé ce genre musical en 1955. C’est en 1953, qu’il fonde son propre orchestre et son style de musique, qui se déroulait au club Calebasses. Grâce à son guitariste nommé Raymond Gaspard, le terme musical “konpa-dirèk” voit le jour et plus tard, s’est réduit au célèbre nom “Konpa”.

D’autres figures comme Occide Jeanty sont également à l’origine de la création du compas. Ce dernier était musicien au Conservatoire de Musique de Paris. C’est une icône du Konpa d’Haïti et un compositeur de nombreux albums classiques du compas. 

Enfin, Justin Elie, célèbre compositeur et pianiste au début du 20e siècle à fait des prouesses au Conservatoire de Musique de Paris. Cet artiste est très connu pour le style musical du compas aux Etats-Unis, 

Partagez ceci avec vos proches: