Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

14 juin 2024

Suivez-nous

Le chancelier Dominicain salue le choix de Garry Conille

ByLe Quotidien 509

28 mai 2024
Roberto Álvarez | Foto: @MirexRDRoberto Álvarez | Foto: @MirexRD

Sur sa page X, le chancelier dominicain, Roberto Alvarèz, a salué la désignation de Garry Conille comme Premier Ministre de la Transition (CPT). Le CPT a franchi aujourd’hui sa quatrième étape (Choix du PM).

“Nous saluons la nomination par le Conseil présidentiel d’Haïti du célèbre universitaire Garry Conille au poste de Premier ministre. Avec un profond désir d’harmonie dans les relations bilatérales, nous souhaitons plein succès dans votre gestion délicate et historique” déclare Roberto Alvarez.

Le président du CPT pour ce premier trimestre, Edgar Leblanc, a déclaré que suite ” à des échanges au sein du Conseil Présidentiel de Transition après les auditions des candidats retenus pour le poste de Premier Ministre, le Dr. Garry Conille est choisi par consensus pour diriger le gouvernement de la période de Transition.”

“J’adresse mes plus vives félicitations au Dr Garry Conille pour sa désignation, par le CPT, au poste de Premier Ministre d’Haïti. Dans un contexte si particulier mais décisif pour le pays, que ce mandat soit marqué par la paix et la prospérité tant recherchées” a déclaré Smith Augustin de EDE/RED et Compromis Historique.

“Le Conseil Présidentiel de Transition, par consensus, a choisi Garry Conille pour diriger le gouvernement de transition” a informé très tôt Fritz Alphonse Jean de l’Accord de Montana.
6/6 ou 6 de 7 ont donné leur approbation.

Laurent Saint-Cyr représentant du Secteur privé et également membre du Haut Conseil de Transition a brillé par son absence en un jour aussi important. Il a choisit de voyager en pays étranger pour ne pas voter.

L’absence de Régine Abraham qui elle aussi est en dehors du pays selon les dires de Péguy Jean est moins remarquable car elle est un membre non votant. De toute façon on peut se demander : Qu’est ce qui pouvait être bien plus important aujourd’hui pour le pays que cette audience avec les 5 candidats !

Il faut signaler l’élégance de Didier Fils-Aimé, candidat malheureux du secteur privé qui a félicité le Dr Conille tout en ajoutant qu’ “il demeure un patriote, convaincu, Vive Haïti!”

Les félicitations du chancelier dominicain ne peuvent être pris à la légère.

Garry Conille connait bien la diplomatie et les dirigeants de la République Dominicaine. Les citoyens haïtiens vivant en République Dominicaine espèrent vivement que cette nomination pourra améliorer les relations entre les deux pays et remettre Haïti sur le terrain de la négociation équilibrée pouvant conduire à une compréhension de haut niveau entre les deux portions constitutives de l’île.

La rédaction