C’est l’organisation humanitaire qui l’a annoncé ce mardi dans un communiqué. Le centre d’urgence de Médecins Sans Frontières à Turgeau est définitivement fermé, après plusieurs mois de suspension de ses activités.
Les responsables de l’ONG évoquent la dégradation du climat sécuritaire, marquée par des actes de violence dans la zone, pour justifier leur décision. Ils soulignent que la reprise des activités du centre d’urgence de MSF à Turgeau présenterait trop de risques pour le personnel et les patients de l’institution.
Toutefois, l’ONG précise qu’elle poursuit ses activités dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, notamment à Carrefour, Tabarre, Delmas et Cité Soleil.
À la suite de cette annonce, les Conseillers-Présidents Fritz Alphonse Jean et Frinel Joseph ont rencontré, le mardi 14 octobre 2025, à la Villa d’Accueil, une délégation de Médecins Sans Frontières (MSF) en Haïti. Les échanges ont porté sur la fermeture définitive du Centre d’Urgences et de Référencement de Turgeau, situé sur l’avenue Charles Summer.
MSF prévoit de mettre fin aux activités du centre à partir du 1er novembre 2025, invoquant la dégradation du climat sécuritaire dans le centre-ville de Port-au-Prince, où le site est de plus en plus exposé aux balles perdues et à divers incidents pouvant affecter la sécurité des patients et du personnel médical.
L’organisation humanitaire a indiqué qu’elle restait engagée aux côtés du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) afin de maintenir l’accès aux soins dans la capitale.
MSF rappelle qu’aucun service médical ne peut être offert dans un espace non protégé.
Dodeley Orélus

