Port-au-Prince / Londres, 26 juin 2025 — En pleine crise sécuritaire et institutionnelle, le Conseiller-Président de la transition haïtienne, Laurent Saint-Cyr, s’est rendu à Londres au Royaume Uni pour participer à une conférence de haut niveau organisée par Chatham House, prestigieux institut britannique de politique internationale.
L’objectif de cet énième voyage est d’attirer l’attention de la communauté internationale sur l’urgence haïtienne et renforcer le soutien à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS).
Selon le communiqué du 23 juin de la Présidence publié le 25 juin sur les comptes officiels du CPT, l’intervention de Laurent Saint-Cyr à Chatham House, également connu comme Royal Institute of International Affairs, s’inscrit dans une série d’initiatives diplomatiques menées par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) pour sortir Haïti de l’impasse.
Toutefois, ce déplacement intervient quelques jours après la London Conference 2025 (19–20 juin), organisée par Chatham House sur le thème « Rewriting the Rules of the World », qui a réuni de nombreuses personnalités politiques et académiques autour des enjeux de gouvernance mondiale.
Par contre, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a également pris part à une session confidentielle organisée par Chatham House le 23 juin. Les photos officielles de Laurent Saint-Cyr à Londres sont donc attendues.
En août prochain, Laurent St-Cyr remplace Fritz Alphonse Jean comme Président du Conseil présidentiel de Transition.
La rédaction