Le Quotidien 509

Plus de prévisions: Meteo a 25 jours

17 juin 2024

Suivez-nous

L’Association des Militaires d’Haïti fait un appel à l’engagement patriotique

ByLe Quotidien 509

30 mars 2024

Insertion demandée

En ce 29 mars 2024, trente-septième (37eme) anniversaire de notre Constitution, l’Association Militaire d’Haiti, Institution Centenaire et d’Utilité Publique, INTERFACE entre les Forces Armées d’Haiti et la Société Civile, a pris acte de la patience dont la CARICOM a fait montre pendant ces treize derniers mois pour aboutir à leur proposition de solution.

Malheureusement, l’ASSOCIATION MILITAIRE CONSTATE:

  • que la quasi-totalité de la population a rejeté la formulation et les conditions de cette solution de conseil présidentiel (7+2) qui traduisent une mauvaise appréhension de la réalité politique du pays et constituent un écart de la CARICOM à l’endroit d’Haiti.
  • que les défections, retraits de candidature, manœuvres, tractations et batailles au sein de ce Conseil Présidentiel naissant pour le contrôle de la Présidence sont autant d’évidences qui établissent clairement son incapacité fonctionnelle et conséquemment son échec. 
  • que la douzaine d’entités et de compatriotes qui se sont prêtés au scénario d’accepter les humiliantes conditions d’éligibilité de la CARICOM audit conseil présidentiel, ont souscrit, de bonne foi ou par ignorance, à l’envoi de Forces Etrangères une fois de plus sur le sol national, sous le couvert du CHAPITRE VII DE LA CHARTE DE L’ONU, au même titre et avec la possibilité de répétition des mêmes souffrances et dommages que celles de 1994 et de 2004, quelle que soit la dénomination (MMAS) de celle-ci. 
  • que ce rejet de la population est fondé sur des précédents historiques récents, soutenu par des arguments juridiques constitutionnels d’ordre public et justifié par les positions idéologiques et sociales irréconciliables des entités représentées par les 9 membres dudit conseil présidentiel. 
  • qu’enfin ce rejet est relayé sur tous les réseaux sociaux, medias traditionnels et en ligne par un nombre grandissant de personnalités, d’organisations du terroir et de la diaspora haïtienne, de personnalités et d’organisations internationales plaidant pour le rapatriement de la solution de la crise en Haïti.

Sur la base de tels CONSTATS et face au péril national en cours, répondant à la demande de personnalités et d’organisations de la Société civile et de plusieurs regroupements politiques, l’Association Militaire d’Haiti, en sa qualité d’INTERFACE entre les Forces Armées d’Haiti et la Société Civile en matière de sécurité et de défense, accepte de jouer le rôle facilitateur pour que, sans délai, il soit adopté le mécanisme de mise en œuvre de l’option de la Cour de Cassation, et par voie de conséquence, rapatrier en Haïti la solution de la crise et notre souveraineté, dans le respect des prescrits constitutionnels.

Les personnalités et organisations de la Société civile, les regroupements politiques qui souhaitent s’engager dans cette démarche sont invités à contacter l’Association Militaire d’Haiti aux 3698-4232 / 3702-4919 / amidh1904@gmail.com

Port-au-Prince, le 29 mars 2024

DIRECTOIRE DE L’ASSOCIATION MILITAIRE D’HAITI PAR :  Colonel Lord Warner ETIENNE, Ret. FADH, Jh Dieunor Alexandre, Major, Rès.FADH, Dr. Jean François Thomas, Lt-Col. Serv. Car., Ashley Laraque, Ex-Léopard, Res. FADH

Copie au Commandant en Chef du FADH