Deux mois après une inauguration en grande pompe marquant le lancement des services internationaux à l’aéroport Antoine Simon des Cayes, les autorités haïtiennes ont présenté un tout autre visage du projet : celui d’un Plan Directeur en cours d’élaboration. Cette succession d’annonces, bien qu’illustrant un intérêt renouvelé pour les infrastructures du Grand Sud, soulève des questions dans la gouvernance des politiques publiques.
Mars : une modernisation éclair
Le 6 mars dernier, le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, procédait à l’inauguration des services internationaux de l’aéroport. Cette modernisation, réalisée en dix jours par la compagnie Vorbe & Fils, devrait notamment permettre l’extension de la piste de 1350 à 1850 mètres, rendant l’aéroport apte à recevoir des avions de plus grande envergure, pour les vols internationaux.
Cette intervention express, saluée par les autorités comme un modèle de réactivité et de partenariat public-privé, était également présentée comme un levier pour dynamiser l’économie et le tourisme dans le Grand Sud. Des officiels de premier plan, dont le ministre des Travaux Publics, Raphaël Hosty, étaient présents à cette cérémonie, aux côtés de la PNH, de l’AAN et de l’OFNAC.
Mai : lancement d’une planification stratégique
Le 21 mai, soit deux mois après cette modernisation, c’est dans la même infrastructure que le même ministre des Travaux Publics a annoncé le lancement officiel des études et de l’élaboration du Plan Directeur de l’aéroport, en collaboration avec la BID et la firme Artelia Group & Génie Conseils.
Selon le communiqué du Ministère de la Communication, la cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs personnalités de premier plan, notamment la Mairesse des Cayes, le Délégué Départemental du Sud, du Directeur Général de l’AAN, des représentants de l’OFNAC, de la Chambre de Commerce du Sud, de l’Agence d’Exécution du MTPTC, ainsi que de la firme Artelia Group & Génie Conseils chargée de la réalisation des études.
Ce plan se veut ambitieux : doter le Grand Sud d’un aéroport moderne aux normes internationales, dans une perspective de développement économique, de connectivité durable et d’attractivité touristique.
La rédaction