Port-au-Prince, 5 octobre 2025 — Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a pris part à la cérémonie de lancement de la 35e promotion de la Police nationale d’Haïti (PNH), organisée à l’École nationale de Police, sur la route de Frères composée de 892 aspirants policiers, dont 131 jeunes femmes,.
L’événement s’est déroulé en présence du Conseiller-Président Leslie Voltaire, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, et du Secrétaire d’État à la Sécurité publique Mario Andrésol.
La cérémonie a également réuni des représentants diplomatiques des États-Unis et du Canada.
Dans son intervention, Leslie Voltaire a salué l’engagement des cadets et rappelé la volonté du CPT d’accompagner la PNH dans ses efforts de professionnalisation et de consolidation institutionnelle.
Dans son allocution, le Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), le PM Alix Didier Fils-Aimé a réaffirmé la détermination du Gouvernement à renforcer les capacités opérationnelles de la PNH, engagée dans la lutte pour restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national.
Selon le message publié sur le compte X, les États-Unis ont réaffirmé leur appui à la formation des nouvelles recrues.
« Les États-Unis sont fiers d’apporter leur soutien aux nouvelles recrues de la PNH afin de contribuer à la lutte contre les gangs terroristes qui déstabilisent Haïti »,… « Il s’agit de la plus grande promotion de nouveaux policiers depuis plusieurs années, avec 892 recrues qui seront formées selon une nouvelle approche moderne du maintien de l’ordre, axée sur la lutte contre les activités des gangs et la protection des communautés, de jour comme de nuit,« indique le communiqué des américains.
Au cours des trois dernières années, Washington a soutenu le recrutement et la formation de trois promotions successives de la PNH, comptant entre 700 et 750 cadets chacune.
La rédaction

