Le dossier de l’assassinat du président haïtien, Jovenel Moïse, refait surface. Sa veuve, Martine Moïse, affirme avoir demandé au président américain Donald Trump de déclassifier les documents relatifs au magnicide du 7 juillet 2021.
C’est pourtant dans un message publié sur le réseau social X que l’ex-première dame a fait cette demande. « S’il vous plaît, déclassifiez tous les documents du FBI (Federal Bureau of Investigation) et du département d’État liés au meurtre de mon mari », écrit-elle, avec en illustration, une photo d’elle et de Jovenel Moïse.
Martine Moïse, elle-même inculpée de complicité dans le meurtre de son mari, affirme que ce dernier a été tué alors qu’il « avait entrepris de profondes réformes économiques pour freiner les milliards de dollars de corruption empochés par les oligarques. Comme vous (en référence à Trump), il a été la cible d’une campagne de diffamation coordonnée pour ses réformes ambitieuses et audacieuses. Il a aussi, comme vous, été la cible de tentatives d’assassinat.
Elle souligne que, contrairement au président Trump, les tentatives d’assassinats contre le président Moïse « ont été couronnées de succès et il a été tué le 7 juillet 2021 ».
Ce jour-là, ajoute-t-elle, j’ai été touchée par plusieurs balles et laissée pour morte, tandis que mes enfants se réfugiaient dans une autre pièce. Depuis, j’ai été la cible de trois tentatives d’assassinat », informe l’ex-première dame.
Reste à savoir si la demande de Martine Moïse a été faite de manière officielle ou si elle sera entendue par le nouveau patron de la Maison Blanche.
La Rédaction